Le port de la ceinture en voiture

Port de la ceinture de sécurité

Boucler sa ceinture de sécurité, c’est un geste qui sauve des vies. Bien qu'obligatoire, la ceinture de sécurité que l’on croyait définitivement acquise en 40 ans, ne l’est pas pour l’ensemble des Français. En 2016, 20 % des personnes tuées dans un véhicule ne portaient pas de ceinture de sécurité.

Si vous ne portez pas votre ceinture de sécurité, quels sont les risques ?

La ceinture de sécurité permet de maintenir le corps solidaire du siège. En cas de choc, la ceinture constitue la seule chance de rester conscient pour sortir du véhicule. En 2017, 343 personnes sont décédées sur la route alors qu’elles ne portaient pas, ou mal, leur ceinture de sécurité.

Aussi, un passager non attaché peut être propulsé contre le siège avant. Il met non seulement sa vie en danger, mais aussi celle des passagers devant lui.

La ceinture est indispensable pour les petits déplacements. Si 11% des passagers avouent ne pas mettre leur ceinture de sécurité pour les petits trajets, il est important de rappeler que 75% des accidents mortels surviennent à proximité du domicile.

Rappel : Le conducteur est pénalement responsable de ses passagers s’ils sont mineurs. Il doit donc s’assurer que les enfants ont correctement bouclé leur ceinture.

À noter

Au cours d'un choc à 50km/h, la poussée est telle qu'un enfant de 20kg se transforme en un projectile d'une demi-tonne s'il n'est pas attaché. Mettre sa ceinture, c’est se protéger et protéger les autres.

Une ceinture bien ajustée pour être efficace

Pour tous

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire aux places avant et arrière des véhicules.

98,5 % des automobilistes bouclent leur ceinture de sécurité à l'avant, mais encore 16% des passagers ne le font pas à l'arrière.

La ceinture de sécurité n'est efficace qu'à raison d'une seule personne par place.

N'utilisez pas de dispositif visant à détendre la ceinture : vous diminuerez son efficacité et risqueriez des traumatismes en cas de choc.

Voir les règles

 

Pour les enfants

Les enfants doivent être transportés au moyen d'un dispositif de retenue adapté à leur taille, leur poids et leur morphologie ayant fait l'objet d'une homologation.

Il est interdit de transporter un enfant de moins de 10 ans aux places avant d'un véhicule.

En savoir plus sur les dispositifs de retenue des enfants

 

Pour les femmes enceintes

Le port de la ceinture de sécurité est non seulement obligatoire mais surtout une protection pour les femmes enceintes. Elle protège à la fois la mère et son enfant en cas de collision. Une étude menée auprès de 900 000 femmes enceintes, publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine finit d'enterrer l'idée selon laquelle la ceinture est dangereuse pour les femmes enceintes.

 

Grossesse et ceinture de sécurité

Pour bien positionner la ceinture, placez la partie basse en-dessous du ventre, le plus bas possible sur l'os du bassin. La partie haute se place normalement.

Dispense du port de la ceinture de sécurité

Si le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, il existe des exceptions à la règle.

Certaines personnes peuvent être dispensées de cette obligation si leur morphologie ne permet pas de la mettre confortablement ou s’il existe des contres-indications médicales, appuyées par un certificat médical mentionnant la période de validité et obtenu auprès d’un médecin agréé par la préfecture.

Une mesure historique de la Sécurité routière

Le port obligatoire de la ceinture a été introduit progressivement :

  • 1970 : l'installation de ceintures trois points est imposée à l’avant des voitures particulières neuves ;
  • 1973 :  hors agglomération ;
  • 1979 :  ceinture obligatoire à l’avant sur tous réseaux ;
  • 1990 : ceinture obligatoire à l’avant et à l'arrière sur tous réseaux ;
  • 2002 : l’absence de port de la ceinture est une infraction de 4e classe et conduit à un retrait de trois points ;
  • 2003 : le port de la ceinture devient obligatoire pour les chauffeurs de poids lourds et les occupants d’autocars.

Campagne : « Attachez votre ceinture, attachez-vous à la vie »

« Attachez votre ceinture, attachez-vous à la vie » Dans ce film un jeune homme, qui est aussi un fils et un frère, monte en voiture avec des amis, n'attache pas sa ceinture et traverse le pare-brise, laissant derrière lui l'onde de choc de ce dramatique événement.

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire depuis le 1er juillet 1973, à l’avant, et le 1er octobre 1990, à l’arrière. Au départ très contesté, l’usage de cet accessoire s’est massivement imposé à tous comme une évidence pour la sécurité de tous les passagers d’une voiture ou d’une camionnette. Pourtant, en 2016, le réflexe de boucler sa ceinture que l’on croyait définitivement acquis en 40 ans, ne l’est pas pour l’ensemble des Français.

Voir la campagne

Équipement de la voiture

Se munir des bons équipements peut tout changer le moment voulu : les conseils de la Sécurité routière sur l'équipement et le port de la ceinture de sécurité en voiture.
  • Conseils pour l'équipement de la voiture

    Lire
  • Port de la ceinture de sécurité