Les équipements obligatoires et conseillés en voiture

Conseils pour l'équipement de la voiture

Quels sont les équipements obligatoires et les équipements conseillés à avoir dans votre voiture ? À quoi servent-ils ?

Que dit le code de la route ?

Circuler à bord de votre voiture implique des règles. Pour votre sécurité et celle des autres usagers, vous devez notamment vous assurer que votre automobile soit correctement équipée. En cas de contrôle de votre véhicule, l’absence de ces équipements, ou leur mauvais état, peut constituer une infraction et vous expose à une contravention. 

Voir les règles

Triangle et gilet jaune

Le triangle de pré-signalisation et le gilet jaune sont obligatoires. 

En cas d’immobilisation brutale ou urgente du véhicule, n’oubliez pas de porter votre gilet jaune et de placer le triangle à 30 mètres de votre voiture pour la signaler aux autres conducteurs. Vous devez également allumer vos feux de détresses pour indiquer la situation et améliorer sa visibilité. Toutefois, si vous estimez que placer le triangle peut-être dangereux pour vous ou un autre usager de la route, ne le faites pas. Près d’un virage, il est préférable de placer le triangle à l’entrée de celui-ci.

Veste réfléchissante au design élégant conforme aux normes de sécurité, proposée par Urban Circus.

Pare-brise et vitres avant

Le pare-brise et les vitres latérales avant du véhicule doivent avoir une transparence suffisante et ne provoquer aucune déformation, ni modification des couleurs de l’environnement extérieur. 

Plaque d’immatriculation : couleur et lisibilité

Tous les véhicules à moteur doivent disposer d’une plaque d’immatriculation homologuée, fixée visiblement et de façon inamovible à l’avant et à l’arrière de la voiture. Celles-ci doivent être identiques, y compris en ce qui concerne l’indication territoriale. 

Éthylotest

Il est fortement conseillé de disposer d’au moins un éthylotest non usagé qui respecte les conditions de validité dans son véhicule. Ce dispositif de contrôle d’alcoolémie permet au conducteur de se prendre en charge et de se responsabiliser. Il est indispensable de posséder un éthylotest si vous souhaitez boire de l’alcool et que vous devez prendre la voiture ensuite. Il vous permettra de vous évaluer et de vérifier votre taux d’alcool.

En savoir plus sur l’alcool et la conduite

Éclairage du véhicule

Les éclairages obligatoires du véhicule doivent être en bon état de marche. 
Il est fortement conseillé de disposer d’une boîte d’ampoules de rechange dans la voiture afin d’être en mesure de les réparer si l’un d’eux devait cesser de fonctionner correctement. Rouler avec des feux défectueux est une infraction et peut être sanctionné en cas de contrôle.

Remorque

Le chargement de la remorque doit être correctement réparti, les poids les plus lourds le plus bas possible, pour ne pas déséquilibrer le véhicule. Il est indispensable de sangler le chargement de manière à ce qu’il ne puisse pas bouger ou déséquilibrer la voiture, ni risquer de tomber et de gêner les autres conducteurs.

Chargement de votre véhicule

Être attentif au chargement de son véhicule est indispensable.

Les conseils éco-conduite : Préférez les coffres de toit aux galeries pour transporter votre chargement. Cela permet de consommer moins de carburant. Attention, n’oubliez pas de le démonter après utilisation, car ils occasionnent une surconsommation de 10 à 15 %.

Le chargement : Répartissez le poids sur l’ensemble du véhicule. Placez les bagages les plus lourds le plus bas possible pour ne pas déséquilibrer votre voiture. Le dépassement de votre chargement sur le toit de votre véhicule ne doit pas dépasser un mètre à l’arrière. À l’avant, aucun dépassement n’est autorisé. Le poids total de votre chargement ne doit pas excéder les normes fixées par le constructeur automobile, également indiquées sur votre carte grise.

Klaxon

L’usage intempestif des klaxons est interdit et leur utilisation est strictement encadrée. L’usage des trompes à sons multiples est également interdit et le son émis par l’avertisseur doit répondre aux normes.

klaxon

Air bag

En cas de choc, l’airbag se déclenche et permet d’amortir le choc du passager ou du conducteur. Son efficacité est multipliée si le conducteur respecte l’obligation du port de la ceinture.

L’airbag est un coussin gonflable qui peut toutefois être dangereux, particulièrement pour les enfants ou les personnes de petites tailles. Pour ces dernières, le fait d’être rapprochées du volant les exposent davantage à des risques de blessures en cas de déclenchement du coussin (brûlures, traumatismes faciaux, etc.)

Attention, lorsque votre enfant est installé à l’avant du véhicule sur un siège-auto dos à la route, celui-ci doit être désactivé pour ne pas propulser le siège et mettre en danger l’enfant qui s’y trouve.

Pneus

Entretenir correctement ses pneus permet de rouler en toute sécurité et de les garder plus longtemps. 
Il est important de vérifier leur usure et de les gonfler en fonction de vos usages. Si vous partez en vacances avec un chargement plus lourd que d’ordinaire, il est recommandé de vérifier la pression de vos pneus et de consulter les préconisations du constructeur. 

Un pneu mal gonflé peut notamment provoquer une mauvaise adhérence à la route et le risque d’éclatement est majoré. En plus d’une moins bonne tenue de route, des pneus mal gonflés entraînent une surconsommation de carburant. 

Équilibrer ses pneus permet aussi d’éviter un vieillissement trop rapide et contribue à garder en bon état ses amortisseurs.

Vous devez aussi vous assurer que vos pneus ne sont pas lisses, c’est-à-dire que la surface normalement composée de sculpture ne se soit pas lissée à l’usure. Rouler avec des pneus dans cet état est une infraction. 

En hiver, selon les conditions météorologiques, vous avez la possibilité d’utiliser des pneus cloutés ou à crampons. Ceux-ci peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre, au dernier dimanche de mars de l’année suivante. Ces dates peuvent toutefois être modifiée par les autorités départementales.

Installer des chaînes aux pneus de son véhicule est autorisé seulement sur les routes enneigées, à toute période de l’année et sur les tronçons de routes munis du signal B26 « équipement spéciaux obligatoire ». 

Les « pneus contact » ou les « pneus neige » peuvent être utilisés sans réglementation. En revanche, sur les tronçons équipés du signal B26, si la mention « pneus neige admis » n’est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.

Roue de secours

Équiper son véhicule d’une roue de secours est fortement recommandé. 
En cas de crevaison, vous pourrez ainsi remplacer immédiatement la roue sans risquer de rouler avec des pneus défectueux ou endommagés, ce qui est interdit et passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 375 euros et l’immobilisation du véhicule.

Équipement de la voiture

Se munir des bons équipements peut tout changer le moment voulu : les conseils de la Sécurité routière sur l'équipement et le port de la ceinture de sécurité en voiture.
  • Conseils pour l'équipement de la voiture

  • Port de la ceinture de sécurité

    Lire