Comment entretenir votre voiture ?

Conseils pour l'entretien de la voiture

Comment et pourquoi entretenir votre voiture ? La vérification régulière de l’état du véhicule est conseillée afin de la préserver le plus longtemps possible en bon état de marche. Retrouvez ici quelques pistes pour savoir en quoi consiste cet entretien.

Pourquoi et comment entretenir votre voiture ?

Entretenir sa voiture correctement permet de réduire les risques de pannes, d’accidents ou son usure prématurée. Cela permet aussi de faire des économies et d’adopter une éco-conduite ! Un véhicule bien entretenu permet d’éviter une surconsommation de carburant, allant jusqu’à 25 %.

A noter : Les voitures n’aiment ni les grands froids, ni les fortes chaleurs. Dans la mesure du possible, il faut les mettre à l’abri ou sous une bâche. L’humidité peut en effet fragiliser certaines pièces indispensables au bon état de marche de votre véhicule.

Départ en vacances

Pour les longs trajets, il est fortement conseillé de vérifier l’état de la voiture avant le départ.



Lire les conseils

Vérifier le véhicule

  • Vérifier les freins (plaquettes, disques…), la direction (volant, rotules de direction…), les phares et les feux, la batterie et les balais d’essuie-glace.
  • Contrôler l’état, l’usure et la pression des pneus, y compris la roue de secours.
  • Nettoyez régulièrement les feux et les phares.
  • Vérifiez le niveau d’huile régulièrement, notamment avant un grand trajet ou tous les 2.500 km.
  • Contrôler les niveaux des liquides de refroidissement et de frein au moins une fois par trimestre. D’une manière générale, le liquide de frein doit être remplacé tous les 50.000 km environ ou tous les deux ans.
  • Complétez régulièrement le niveau de liquide lave-glace, notamment avant chaque grand trajet. N’attendez pas qu’il soit vide pour le remplir à nouveau.
  • Assurez-vous de la présence à bord de votre voiture du matériel nécessaire pour changer une roue et pensez à vérifier son état.
  • Lavez votre véhicule régulièrement, notamment les rétroviseurs et les vitres avant et latérales, afin de garantir la meilleure visibilité possible lors de la conduite.
  • Vérifiez l’état de vos équipements (ceintures de sécurité, sièges, klaxon…)

Quand faire l'entretien de votre voiture ?

L’entretien de votre voiture doit être régulier pour éviter d’avoir de mauvaises surprises. Selon les modèles, des intervalles d’entretien sont proposés par les constructeurs automobiles en fonction des kilomètres parcourus ou du temps écoulé depuis l’achat.

Où faire entretenir votre voiture ?

L’entretien de votre véhicule peut être fait par vous ou par un professionnel.

Aucune réglementation n’existe quant à l’entretien de la voiture en dehors du contrôle technique. En cas de doute, vous pouvez vous diriger vers les organismes agréés en France.

Entretien du véhicule

Entretien de la voiture

Comment et pourquoi entretenir votre voiture ? Quand réaliser votre contrôle technique ? Retrouvez tous les conseils de la Sécurité routière pour l'entretien de la voiture.
  • Conseils pour l'entretien de la voiture

  • Contrôle technique - voiture

    Lire