Siège-auto : quelles utilisations, pour qui ?

Siège auto : les dispositifs de retenue

Il est indispensable que votre enfant prenne l’habitude de voyager attaché. Ceci, dès son plus jeune âge et quelle que soit la distance à parcourir. Trop d'enfants sont encore mal attachés ou installés dans un dispositif inadapté.

Absence de siège auto : quels sont les risques ?

  • Un quart des enfants de moins de 10 ans tués sur la route en tant que passagers n’était pas attaché ;
  • un tiers des victimes graves, dont l’âge se situe entre 0 et 17 ans, le sont lors d’un trajet domicile-école. 

Ces chiffres doivent alerter les adultes, responsables des personnes mineures présentes dans leur véhicule. 

Même si vous êtes en retard, prenez le temps de vérifier que l’enfant est correctement installé dans son dispositif de retenue et correctement attaché. Il suffit d’une seconde d’inattention.

En savoir plus sur la ceinture de sécurité

enfants 3

Que dit le code de la route ?

Tous les enfants de moins de 10 ans doivent être attachés dans un dispositif de retenue adapté à leur morphologie. L’homologation, certifiant que ces dispositifs répondent aux normes de l’Union européenne, est obligatoire. Une étiquette atteste que le fabricant a bien obtenu cette homologation et comporte plusieurs indications : 

  • Selon la norme, le poids (R44) ou la taille (R129) indique le dispositif approprié. 
  • La lettre E, entourée d’un cercle, signifie que le matériel est conforme à la norme européenne. Le nombre qui suit ce marquage correspond au pays qui a délivré l’homologation (2 pour la France). 

Quel siège auto choisir ? 

Isize : Un nouveau standard européen pour une meilleure sécurité des enfants en voiture.

La nouvelle norme R129, ou Isize, lancée en juillet 2013, renforce la sécurité des enfants en voiture en imposant le système de fixation Isofix, en classant les sièges selon la taille de l’enfant, et non plus son poids, et en allongeant la période obligatoire d’installation dos à la route (15 mois et 80 cm minimum). Cette norme remplace progressivement le standard R44.

À noter : Que ce soit dans le cadre du R44 ou du R129, les dispositifs de retenue des enfants dos à la route peuvent être conçus pour tous les âges, poids et tailles. Il est également plus sûr pour l’enfant de voyager de cette manière.

  • L’installation d’un enfant à l’avant est tolérée, lorsque le véhicule ne dispose pas de banquette arrière ou si celle-ci est déjà occupée par des enfants de moins de dix ans, ou encore si le siège arrière n’est pas équipé de ceinture de sécurité.

Toutefois, ce type d’installation est fortement déconseillé et doit rester exceptionnel.

Télécharger le dépliant siège auto (PDF - 921.37 Ko)

  • FAQ

    Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

    Rendez-vous sur notre FAQ !
  • Conseils sur la route avec les enfants

    En 2016, 17 % de l’ensemble des accidents corporels ont impliqué un enfant ou un adolescent. Au total, 204 ont été tués : 111 étaient passagers, 52 conduisaient un véhicule et 41 étaient piétons. Afin d’éviter de tels drames, il est indispensable de sensibiliser les enfants à la bonne conduite et de leur apprendre à adopter un comportement adéquat, que ce soit sur la route ou sur les trottoirs, en ville comme à la campagne.
    • Attitude à adopter avec un enfant sur la route

      Lire
    • Donner l’exemple aux enfants

      Lire
    • Siège auto : les dispositifs de retenue

    • Jeux pour apprendre la sécurité routière aux enfants

      Lire