Attitude à adopter avec un enfant sur la route

En voiture, en particulier pour les longs trajets, un enfant peut se montrer impatient et réclamer de l’attention. Comment vous assurer qu’il respecte les règles, en gardant sa ceinture attachée par exemple, ou comment l’occuper afin qu’il ne vous déconcentre pas lors de votre conduite ? Et si votre enfant doit marcher pour se rendre à l’école, comment le rendre visible pour s’assurer de sa sécurité ?

À quel âge un enfant peut-il monter devant ?

Jusqu’à ses dix ans, un enfant doit obligatoirement être installé dans un dispositif de retenu adapté à sa morphologie. Avant cet âge, il est interdit de le faire monter à l’avant du véhicule, sauf s’il est installé dos à la route dans un siège prévu à cet usage ou s’il y a possibilité de procéder autrement. Dans ce cas, pensez à désactiver l’airbag du passager avant. 

Toutefois, il est conseillé de ne pas faire monter un enfant à l’avant tout de suite après ses dix ans. En cas d’accident ou de choc, celui-ci sera plus en sécurité sur un siège arrière.

En savoir plus sur les dispositifs de retenue des enfants

Occuper les enfants en voiture

En voiture, les enfants peuvent se montrer impatients. Assurez-vous d’abord qu’ils ne touchent pas à leur ceinture de sécurité et qu’ils restent bien attachés, en toute circonstance.

Activez la sécurité enfant, particulièrement si l’enfant a tendance à toucher les poignées. Ce dispositif permet d’ouvrir les portières seulement depuis l’extérieur du véhicule. Ainsi, la personne accompagnant l’enfant a également moins de risque d’être déconcentrée. 

Avant les longs trajets, parlez-en. 

Demandez-lui s’il souhaite des distractions en particulier, notamment des livres ou des jouets qui ne risquent pas de vous déconcentrer. 

N’oubliez pas de faire des pauses régulièrement. Cette recommandation vous sera bénéfique à vous, comme à l’enfant, qui pourra se défouler et se dégourdir les jambes.

Rendre son enfant visible sur le chemin de l’école

Pour rendre son enfant visible au mieux, munissez son sac à dos de bandes réfléchissantes et habillez-le de vêtements de couleurs claires, ou d’un gilet rétro-réflissant. Ce conseil est particulièrement recommandé si votre enfant doit rentrer de l’école seul, et/ou à pied.

Donner l'exemple

Quel est le rôle des parents ?

De manière ludique ou au quotidien, apprenez à vos enfants la réglementation de la sécurité routière, indispensable pour savoir se protéger lorsque l’on est sur la route.

Expliquez à votre enfant pourquoi prendre soin de lui, c’est aussi prendre soin des autres. Il est important de comprendre les règles et leur importance pour les appliquer.

Pour les encourager à connaître au mieux le comportement à adopter, soyez un exemple pour eux. Les enfants ont tendance à reproduire les comportements des adultes. Pensez-y et respectez vous-même les conseils et les règles pour votre propre sécurité.

Le rôle des parents est en effet primordial : 67 % des enfants déclarent que la conduite de leurs parents leur donne l’exemple (enquête IPSOS – VINCI 2018). N’hesitez pas à donner des conseils à vos enfants, ils seront réceptifs :

  • 78 % des jeunes interrogés déclarent ne pas se disputer avec leurs parents lorsqu’ils abordent ce sujet (90 % d’après les parents) ;
  • 70 % estiment que leurs parents savent trouver des arguments qui les touchent (82 % d’après les parents) ;
  • 67 % ne pensent pas que leurs parents exagèrent les risques routiers (69 % d’après les parents) ;
  • 72 % pensent qu’il n’y a pas d’âge limite pour recevoir des conseils de la part de leurs parents (82 % d’après les parents). Les autres fixent l’âge limite à 24  ans, soit 4  ans de plus que ce qu’imaginent leurs parents (20  ans) ;
  • Enfin, 54 % sont plus sensibles aux recommandations de leurs parents qu’à toutes autres (moniteurs d’auto-école, grands-parents, amis…)

Les gestes à adopter 

  • Dans la voiture et dans le car, ou en sortant du véhicule

Apprenez à votre enfant à s’attacher correctement, et expliquez-lui à quoi sert vraiment la ceinture de sécurité. 

Lorsqu’il souhaite entrer ou sortir d’un véhicule, l’enfant doit savoir identifier les situations dangereuses.

En voiture, l’enfant ne doit pas toucher les portières ou tenter d’ouvrir une porte lorsque vous roulez. 

Pour faire sortir votre enfant de la voiture, assurez-vous qu’il puisse le faire du côté du trottoir, ou du bord de la route. 

  • Dans un transport scolaire
    • Avant de monter, il faut attendre calmement à l’arrêt du bus et s’approcher seulement lorsqu’il est à l’arrêt, les portes ouvertes. 
    • A l’arrivée, il faut descendre calmement, et attendre le départ du bus pour traverser. Traverser devant ou derrière un car est particulièrement dangereux et donc à proscrire. C’est là que les plus graves accidents sont les plus fréquents.
  • Dans la rue

Dans la rue, l’enfant est particulièrement vulnérable. Petite taille, comportement imprévisible, mauvaise appréciation des risques, les enfants de 0 à 14 ans représentent 24 % des piétons blessés dans des accidents de la route. Il est donc important de leur apprendre très tôt les règles élémentaires de sécurité.

Commencez dès l’âge de trois ans l’apprentissage de la circulation par l’observation. Expliquez de manière pédagogique les règles à observer lorsqu’on est piéton. Par exemple : 

  • Emprunter les passages piétons.
  • Traverser lorsque le petit bonhomme est vert. Le bonhomme rouge signifie le danger, et le risque d’accident. 
  • Vérifier que les véhicules soient arrêtés avec de traverser, y compris sur un passage piéton. 
  • Avant de traverser, il faut regarder « à gauche, puis à droite, et encore à gauche ». Comme un rituel, vous pouvez le répéter avant chaque traversée afin que l’enfant s’en souvienne. 
  • Ne pas courir sur les voies de circulation ou jouer au ballon sur un trottoir. Tout ce qui pourrait amener un enfant qui joue à réagir de manière spontanée, est à proscrire.
  • Si l’enfant est à vélo, il doit rester sur le trottoir jusqu’à ses huit ans. Au-delà, il devra emprunter les pistes cyclables. 
  • Si l’enfant est en roller, en trottinette ou en vélo, penser à l’équiper : casque, genouillères, coudières, gants, protège-poignets, et gilet rétro-réfléchissant en cas de mauvaise visibilité. 

Sur une route sans trottoir, il faut marcher à gauche pour voir les voitures arriver en face. 

Tant que les enfants n’ont pas assimilés ces règles de prudence, il est important de rester auprès d’eux, de les accompagner.

Conseils sur la route avec les enfants

En 2016, 17 % de l’ensemble des accidents corporels ont impliqué un enfant ou un adolescent. Au total, 204 ont été tués : 111 étaient passagers, 52 conduisaient un véhicule et 41 étaient piétons. Afin d’éviter de tels drames, il est indispensable de sensibiliser les enfants à la bonne conduite et de leur apprendre à adopter un comportement adéquat, que ce soit sur la route ou sur les trottoirs, en ville comme à la campagne.

  • Attitude à adopter avec un enfant sur la route

  • Siège auto : les dispositifs de retenue

    Lire
  • Découvrir la sécurité routière en s'amusant

    Lire
  • Concours Astrapi la Sécurité routière fête ses 50 ans !

    Lire