Attitude à adopter avec un enfant sur la route, conseils pratiques

Attitude à adopter avec un enfant sur la route

En voiture, en particulier pour les longs trajets, un enfant peut se montrer impatient et réclamer de l’attention. Comment vous assurer qu’il respecte les règles, en gardant sa ceinture attachée par exemple, ou comment l’occuper afin qu’il ne vous déconcentre pas lors de votre conduite ? Et si votre enfant doit marcher pour se rendre à l’école, comment le rendre visible pour s’assurer de sa sécurité ?

À quel âge un enfant peut-il monter devant ?

Jusqu’à ses dix ans, un enfant doit obligatoirement être installé dans un dispositif de retenu adapté à sa morphologie. Avant cet âge, il est interdit de le faire monter à l’avant du véhicule, sauf s’il est installé dos à la route dans un siège prévu à cet usage ou s’il y a possibilité de procéder autrement. Dans ce cas, pensez à désactiver l’airbag du passager avant. 

Toutefois, il est conseillé de ne pas faire monter un enfant à l’avant tout de suite après ses dix ans. En cas d’accident ou de choc, celui-ci sera plus en sécurité sur un siège arrière.

En savoir plus sur les dispositifs de retenue des enfants

Occuper les enfants en voiture

En voiture, les enfants peuvent se montrer impatients. Assurez-vous d’abord qu’ils ne touchent pas à leur ceinture de sécurité et qu’ils restent bien attachés, en toute circonstance.

Activez la sécurité enfant, particulièrement si l’enfant a tendance à toucher les poignées. Ce dispositif permet d’ouvrir les portières seulement depuis l’extérieur du véhicule. Ainsi, la personne accompagnant l’enfant a également moins de risque d’être déconcentrée. 

Avant les longs trajets, parlez-en. 

Demandez-lui s’il souhaite des distractions en particulier, notamment des livres ou des jouets qui ne risquent pas de vous déconcentrer. 

N’oubliez pas de faire des pauses régulièrement. Cette recommandation vous sera bénéfique à vous, comme à l’enfant, qui pourra se défouler et se dégourdir les jambes.

Rendre son enfant visible sur le chemin de l’école

Pour rendre son enfant visible au mieux, munissez son sac à dos de bandes réfléchissantes et habillez-le de vêtements de couleurs claires, ou d’un gilet rétro-réflissant. Ce conseil est particulièrement recommandé si votre enfant doit rentrer de l’école seul, et/ou à pied.

enfant 1

Conseils sur la route avec les enfants

En 2016, 17 % de l’ensemble des accidents corporels ont impliqué un enfant ou un adolescent. Au total, 204 ont été tués : 111 étaient passagers, 52 conduisaient un véhicule et 41 étaient piétons. Afin d’éviter de tels drames, il est indispensable de sensibiliser les enfants à la bonne conduite et de leur apprendre à adopter un comportement adéquat, que ce soit sur la route ou sur les trottoirs, en ville comme à la campagne.
  • Attitude à adopter avec un enfant sur la route

  • Donner l’exemple aux enfants

    Lire
  • Siège auto : les dispositifs de retenue

    Lire
  • Jeux pour apprendre la sécurité routière aux enfants

    Lire