À chacun sa conduite

C Copyright
Que vous soyez un jeune conducteur ou une personne en situation de handicap, le Code de la route prévoit des dispositions spécifiques en fonction du risque que vous êtes susceptible de courir ou de représenter sur la route. De nombreuses recommandations existent également en matière de sécurité routière.
Conseils aux proches des seniors
Si un proche rencontre des difficultés lors de la conduite, des conseils peuvent lui être donnés pour améliorer son confort et sa sécurité de conduite, tout en conservant son autonomie et sa mobilité.
Conseils aux conducteurs novices
En 2019, 18% de l'ensemble des accidents ont impliqué un conducteur novice, c'est à dire ayant obtenu son permis depuis moins de deux ans. Le manque d’expérience est un facteur de risque, car le nombre de conducteurs novices impliqués dans les accidents mortels est d'autant plus élevé que la durée de détention du permis est faible. Mais la jeunesse l’est aussi , puisque 57% des conducteurs novices tués ont entre 18 et 24 ans.
Conseils sur la route avec les enfants
En 2016, 17 % de l’ensemble des accidents corporels ont impliqué un enfant ou un adolescent. Au total, 204 ont été tués : 111 étaient passagers, 52 conduisaient un véhicule et 41 étaient piétons. Afin d’éviter de tels drames, il est indispensable de sensibiliser les enfants à la bonne conduite et de leur apprendre à adopter un comportement adéquat, que ce soit sur la route ou sur les trottoirs, en ville comme à la campagne.
Conseils aux personnes en situation de handicap
Certains handicaps et certaines pathologies sont susceptibles d’entraîner des difficultés voire une inaptitude à la conduite. Quelques conseils simples peuvent être suivis pour connaitre son aptitude et demander des aménagements lors de la conduite ou bien pour passer son permis de conduire.
Conseils pour les seniors
Sur les routes, les seniors sont particulièrement exposés aux risques d’accident. Ils représentent un enjeu spécifique de la sécurité routière. En 2016, ils étaient 886 à avoir perdu la vie sur la route, soit 25 % de la totalité de la mortalité routière alors qu’ils ne représentent que 19 % de la population. Afin de limiter les risques, différentes solutions existent pour savoir si vous êtes encore apte à la conduite, notamment des stages de remise à niveau.
Le risque routier professionnel
Le risque routier est un risque professionnel à part entière, il constitue la première cause de décès au travail. L’anticiper c’est éviter des conséquences dramatiques pour les collaborateurs de l’entreprise et l’entreprise elle-même.