Campagne clé en main sur le risque routier professionnel

La Sécurité routière lance un nouvel appel à la mobilisation des employeurs en faveur de la sécurité de leurs collaborateurs sur la route.

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE AIDE LES EMPLOYEURS À SENSIBILISER LEURS COLLABORATEURS AU RISQUE ROUTIER

Pour accompagner les employeurs dans leur démarche de sensibilisation, la Sécurité routière a créé une campagne clé en main. Chaque entreprise a la possibilité d’apposer son logo sur les différents formats proposés (affiches, vignettes digitales, etc.) pour s’approprier des messages sur les dangers liés à la vitesse ou à l’utilisation du téléphone au volant par exemple, et de les rendre visibles sur leurs outils de communication internes (intranet, newsletter, etc.) et dans les espaces communs et de travail. Le risque routier est la première cause d’accidents mortels au travail.

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Les messages de prévention

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Les chiffres

  • En 2019, 406 personnes ont été tuées lors d'un déplacement lié au travail, soit 12,5% de la mortalité routière.
  • Les accidents de la route font perdre 4,1 millions de journées de travail par an. En moyenne, c'est 77 jours d'arrêt pour une victime d'un accident de la route en lien avec le travail (Cnam 2017).
  • La part des décès sur autoroute est beaucoup plus élevée lors des trajets professionnels (29%) que lors des autres types de trajets (7%).
  • 95% des tués lors d'un trajet professionnel sont des hommes.

Source : ONISR

7 engagements pour une route plus sûre

21 grands chefs d'entreprise se sont publiquement engagés en faveur de la sécurité routière en signant 7 engagements forts pour la sécurité des déplacements professionnels de leurs collaborateurs, en 2016. Depuis, ils sont plus de 1 500 à s'être engagés, impliquant plus de 3,2 millions de collaborateurs pour une route plus sûre.

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