Actualité

Visite de la déléguée aux membres du CA de la fédération française de l'expertise automobile (FFEA)

Le 17 décembre Marie Gautier-Melleray est allée à la rencontre des membres de la Fédération française de l'expertise automobile (FFEA) réunis dans leurs locaux parisiens. Cette fédération professionnelle créée le 14 octobre 2021 prend la suite de l'Alliance nationale des experts en automobile (ANEA).

A cette occasion la déléguée a rappelé l'importance du rôle de l'expert en automobile pour la sécurité routière et le contrat de confiance qui lie la profession à l'administration en charge de la réglementation de celle-ci.

Les échanges se sont poursuivis en abordant les travaux d'évolution de la réglementation relative aux véhicules endommagés engagés en 2018, l'impact de la réforme des fourrières sur l'activité des experts, les modalités de gestion de la liste nationale des experts en automobile, les attentes de la profession en matière de déontologie et l'accès des experts à Histovec (portail de service public qui permet à un vendeur de partager l'historique d'un véhicule avec un potentiel acheteur) et au SIV (système d'immatriculation des véhicules). La déléguée s'est engagée à l'examen de chacun des points lors d'atelier techniques à programmer afin de faire aboutir les sujets discutés courant 2022.

Les échanges se sont terminés par un point prospectif concernant le recours de l'intelligence artificielle (IA) dans l'activité des experts en automobile. La déléguée a ainsi rappelé les disposition législatives et réglementaires encadrant l'activité des experts et à inviter la profession à ne pas confondre la fin et les moyens qui restent libres.