Les établissements concernés participent à la prévention et incitent à la prise de conscience du risque. Ils disposent de 3 mois pour mettre à la vente de façon permanente des éthylotests (chimiques ou électroniques répondant aux exigences fixées par le décret n°2015-775 du 29 juin 2015 et le décret n°2008-883 du 1er septembre 2008) et respecter les obligations d'information sur l'importance de l'auto-dépistage. Ils devront toujours disposer d'un stock minimal de 10 ou 25 éthylotests fixé en fonction du linéaire des rayons alcool. Le fait de contrevenir à cette obligation et aux dispositions associées sera puni de l'amende prévue par les contraventions de la quatrième classe (675 € et jusqu'à 1 875 € en cas d'amende forfaitaire majorée).
Modèles de support d'information à apposer dans les débits de boissons à emporter


Où et comment placer le support d'information ?
Ce support doit être immédiatement visible de la clientèle et à proximité immédiate de chaque rayon présentant des boissons alcooliques. Si les éthylotests ne sont pas proposés à la vente à proximité de chaque étalage proposant de l'alcool, un affichage visible et lisible complémentaire doit indiquer la localisation des éthylotests à la vente au sein de l'établissement.
Pour les débits de boissons à emporter dont l'activité principale est la vente de boissons alcooliques, ce support peut être apposé à proximité du lieu d'encaissement.
Modèles de bandeau informatif devant figurer sur les sites de vente en ligne

Où faire apparaître le bandeau informatif ?
Il doit être affiché sur la page de paiement de façon fixe et visible. Le message ne peut être modifié. Plusieurs formats sont disponibles en JPG et PNG :
- 160 x 300 px
- 250 x 250 px
- 350 x 120 px
Les chiffres-clés
- Dans 32% des accidents mortels, un conducteur est alcoolisé.
- En 2019, il est estimé que 1 052 personnes ont été tuées dans un accident avec un conducteur alcoolisé.
- Le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié en moyenne par 18 chez les conducteurs alcoolisés.
- Les accidents avec un conducteur alcoolisé sont nettement plus graves que les autres : 13% sont mortels contre 5% pour ceux sans alcool.