Les Pros ont du talent 2021 : les trois finalistes sont connus !

Le 8 novembre 2021, le concours « Les Pros ont du talent » attribuera ses prix, récompensant ainsi les meilleures pratiques et initiatives d’artisans et commerçants dans 12 catégories. Dans la catégorie sécurité routière, trois entreprises font partie des finalistes, retenues pour la qualité de leur engagement en faveur d’une meilleure prévention des risques routiers encourus par leurs salariés.

En 2020, 356 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail (et 878 si l’on compte toutes les victimes dans ces accidents), soit 14 % de la mortalité routière selon le dernier bilan de l’ONISR.
Les accidents de la route, en mission ou en trajet domicile-travail, constituent le premier risque mortel professionnel. S’ajoutent à ces décès, plus de 20 000 accidents avec blessures (11 000 pour l’année 2020, atypique en termes d’accidentalité, du fait de l’impact de la pandémie et des mesures gouvernementales de confinement). Et au drame humain, se superpose le coût pour les entreprises et la société avec plus de 4 millions de journées de travail perdues chaque année.

La Sécurité routière soutient donc ce prix spécial des « Pros ont du talent » qui met à l’honneur ces entreprises ayant décidé d’agir contre les risques routiers professionnels.

Cette année, les trois lauréats pour la catégorie « Les Pros de la sécurité routière 2021 » sont :

id. de ville

Comptant 5 collaborateurs, ce bureau d’études en urbanisme bordelais revendique une approche d’artisan dans ses conceptions et accompagnements d’aménagements urbains.
C’est l’accident de vélo d’un salarié, qui a fait office de prise de conscience. Au sein de la petite équipe, s’est imposée l’idée que le risque routier méritait une plus grande attention, dans l’organisation même du travail de la structure. Un document unique d'évaluation des risques a été élaboré par les salariés pour définir les mesures préventives à mettre en œuvre, pour limiter les dangers liés aux trajets domicile-travail et lors des missions clients : recours aux transports en commun encouragé, financement de l’achat de casques et de gilets rétro-réfléchissants pour les déplacements à vélo, marges horaires suffisantes pour éviter toute tentation d’aller trop vite et réduction des déplacements.

Simon et cie

Spécialisée dans le domaine des plastiques souples, la société est située à Avallon dans l’Yonne (89), et compte 16 salariés.
La démarche de Simon et cie a été d’établir une forme de rituel ludique, dans l’approche du risque routier professionnel.  Tous les mois, la thématique est abordée ou rappelée : par le biais de la partie «  questions diverses » lors des réunions du CSE (Comité Social et Économique), et lors de la remise de la fiche de paie. Un petit quiz anonymisé sur la sécurité routière est en effet joint au bulletin de salaire, suivi le mois suivant, de sa correction et du taux de bonnes réponses.
Des supports de prévention proposés par la Sécurité routière sont aussi envoyés.

V2A Automation & Process

Cette société de conseils et de services en automatisme industriel, comptant 6 salariés, est basée à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône (69).
V2A Automation & Process développe son action en faveur de la Sécurité routière selon deux grands axes : une sensibilisation régulière des salariés aux bonnes pratiques et une grande importance donnée à l’état de la flotte de véhicules : ces derniers, renouvelés tous les trois ans,  bénéficient d’équipements complets, et de pneumatiques adaptés ( pneus neige et chaînes). Un audit croisé des véhicules, par les salariés eux-mêmes, a été institué deux fois par an.
L’entreprise a également conditionné le versement d’une prime à l’absence de procès-verbal durant l’année pour infraction au code de la route.

Les trois entreprises lauréates sont toutes signataires de la charte des 7 engagements pour une route plus sûre.