La mobilité des aînés, quels enjeux aujourd'hui ?

En 2050, 1 Français sur 4 aura plus de 65 ans. Si le vieillissement de la population est un enjeu de société majeur, le sujet de la mobilité des seniors l'est tout autant. Comment aujourd’hui anticiper cette révolution dans la pratique des mobilités ? Comment notre société se projette-t-elle dans l’allongement de la vie en préservant la mobilité de tous ? Mardi 29 juin 2021, dans le cadre d’une conférence nationale organisée par la Sécurité routière, acteurs de la mobilité, élus, associations et experts santé ont croisé leurs expériences et partagé leurs bonnes pratiques.

Cette conférence nationale est le fruit de plusieurs mois de travaux menés à l’initiative de la Sécurité routière et qui se sont déroulés en trois phases : un état des connaissances sur les seniors et leur mobilité, une enquête sociologique menée auprès de 30 seniors sur tout le territoire et des tables-rondes territoriales organisées par quatre préfectures (Ain, Morbihan, Saône-et-Loire et Yonne) pour venir nourrir les thématiques de la conférence nationale.

Pour accompagner sa réflexion, la Sécurité routière a mobilisé un comité scientifique et un collectif de parties prenantes. 

Découvrir les membres du comité scientifique

Découvrir les membres du collectif

Parallèlement, la Sécurité routière poursuit la mise en place d’un dispositif de sensibilisation de tous les médecins traitants au repérage précoce de symptômes en particulier cognitifs ou de traitements nécessitant une prudence ou un arrêt de la conduite. Cette expérimentation menée depuis 2019 a été mise en place en partenariat avec le Conseil national de l'ordre des médecins et a vocation à être généralisée sur l'ensemble du territoire. Une convention entre la Sécurité routière et le Collège de médecine générale est en cours de signature. Ce dispositif sera renforcé par la mobilisation des 400 Centres mémoire présents sur le territoire français.

Les séniors en quelques chiffres

  • Il y avait 13 millions de seniors en France en 2020, ce qui représente 21 % de la population,
  • 85 % des plus de 85 ans étaient autonome en 2018, ils n'étaient que 76 % d'entre-eux en 2018,
  • Le temps de déplacement quotidien des seniors a augmenté de 8 minutes entre 2008 et 2019,
  • 51 % des seniors utilisent la voiture en priorité pour se déplacer.

Comment maintenir la conduite automobile en sécurité pour les seniors et les autres ?

Avec l’âge, les seniors deviennent plus prudents au volant mais une longue expérience de la conduite ne dispense pas de s’interroger sur ses connaissances du Code de la route et quelle attitude adopter sur la route.
 

  • Cours individuel en auto-école pour séniors (dirigée par Lorenzo Lefebvre)

  • La voiture automatisée adaptée pour tous : Labo LESCOT - Étude SURCA / Université Gustave Eiffel

Comment garantir une mobilité pour tous ?

La mobilité reste essentielle pour préserver l’autonomie des seniors. Certaines initiatives et expérimentations se développent pour garantir leur mobilité et permettre un meilleur accueil dans l’espace public.

  • WIMOOV – Des plateformes locales d'aide à la mobilité

  • ATCHOUM, le covoiturage solidaire en milieu rural

  • Marche exploratoire : pour des espaces publics inclusifs

  • Atelier vélo école de remise en selle des seniors