Grande opération de sensibilisation aux risques routiers sur le circuit Paul-Ricard, au Castellet

A une semaine du Bol d’Or, ce samedi 11 septembre, une grande action régionale de sensibilisation et d'information aux risques routiers des deux-roues motorisés s’est tenue sur le circuit Paul Ricard, en présence de Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière.

180 motards des 6 départements de PACA ont participé à l’évènement, profitant des divers ateliers de formation pédagogique et de prévention.
L’opération était portée par le préfet de région Provence-Alpes-Côte d’azur, la gendarmerie nationale et la grande implication des coordinations départementales de la sécurité routière.

L’accidentalité des deux-roues motorisés est en effet un enjeu national de sécurité routière, comme a pu le rappeler Marie Gautier-Melleray.
Enjeu particulièrement aigu en Région Provence-alpes-Côte d’Azur : depuis plusieurs années, on y constate une mortalité importante des usagers de deux-roues motorisés avec 38 % des tués contre 23 % au niveau national.

    Les ateliers proposés tout au long de la journée, répondaient à l’analyse des facteurs recensés des accidents mortels à moto :

    • facteurs liés à la circulation : priorité, contresens, dépassement dangereux, changement de file et non respect des distances (77%)
    • vitesse excessive ou inadaptée (51%)
    • l’alcool (38%)

    Les participants encadrés par les forces de l’ordre et par les intervenants départementaux de sécurité routière, ont pu travailler sur la notion de courbe et trajectoire et revoir les bases de la maniabilité en conduite moto.

     

    Des ateliers équipements de protection, et de sensibilisation aux dangers alcool, drogue et médicaments, ont également été mis en œuvre pour encourager les bons comportements sur la route.

    À la mi-journée, sur le tracé de la fameuse course d'endurance du Bol d'Or, une parade a été proposée aux participants, encadrée par les forces de l'ordre.Pour clôturer cette action, divers lots ont pu être offerts par tirage au sort, dont 18 gilets airbags offerts par la préfecture de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.