Actualité

Comité des études du mois d'avril 2021

A l’occasion du comité des études de la Sécurité routière qui s’est tenu le 6 avril, quatre projets scientifiques soutenus par la Fondation MAIF ont été présentés.

Le premier projet, « objets roulants non identifiés simulation en mouvement » (ORNISIM), a pour but d'améliorer la connaissance des engins de déplacements personnels (EDP) et de proposer des améliorations pour la protection des usagers.

Le deuxième projet, encore en phase de collecte, a pour objectif de vérifier si la réalité virtuelle peut jouer un rôle dans les changements de comportements quant à l'usage des distracteurs (par exemple le smartphone) au volant.

Le troisième projet porte sur la recherche et la réalisation d’un système de détection de l’hypovigilance au volant. Les chercheurs observent l’activité cérébrale du conducteur dès lors qu’une suspicion d’entrée dans la phase de somnolence du conducteur est détectée via des données de conduite issues du smartphone. Ce afin de prévenir l'endormissement.

Enfin, l’apport de la connectivité pour la protection des motocyclistes a été abordée au travers du dernier projet présenté. Cette connectivité permet d’identifier d’éventuels risques de collision afin d’alerter les deux conducteurs, voire d’intervenir directement sur les véhicules.