Rencontre entre la déléguée interministérielle à la Sécurité routière et le président de l'EReg

La déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a accueilli, le 24 janvier à Paris, Servi Beckers, président d'EReg (Association européenne des autorités nationales en charge de l'immatriculation des véhicules).

Cette association facilite le partage des connaissances, des expériences et la diffusion des meilleures pratiques en matière d’immatriculation des véhicules parmi sa trentaine de membres, dont la délégation à la Sécurité routière. Servi Beckers est également président d'EUCARIS, instance chargée de l'outil éponyme et servant à l'échange sécurisé de données relatives aux permis de conduire et aux certificats d'immatriculation des véhicules entre États membres de l'Union européenne.

L'interconnexion entre EUCARIS et le système français d'immatriculation des véhicules (le SIV) est un élément central de la lutte contre la fraude et l'insécurité routière, notamment dans le cas des infractions routières commises en France par des ressortissants d'autres pays de l'Union européenne.

Cette rencontre a été l'occasion d'échanges avec les experts de la Sécurité routière, de l'ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) et de l'UTAC CERAM autour des enjeux partagés, des perspectives en matière d'immatriculation, notamment dans le contexte de la refonte en cours du SIV.

Florence Guillaume et Servi Beckers ont également pu s'entendre sur l'intérêt commun à renforcer la présence et la participation de la Sécurité routière aux groupes de travail européens en cours ou à venir, et aux assemblées générales.