Opération de sensibilisation santé et sécurité à destination des conducteurs de poids lourds en présence de Florence Guillaume

Invitée le 29 novembre par la Fondation VINCI Autoroutes et sa déléguée générale Bernadette Moreau, la déléguée interministérielle à la sécurité routière a participé à une matinée de rencontre et d’échanges avec des chauffeurs routiers sur l’aire de Limours-Janvry (autoroute A10).

 

Les chauffeurs routiers ont été accueillis par les équipes de la Fondation Vinci Autoroutes.

Ils ont pu partager un petit-déjeuner équilibré qui leur était offert et bénéficier des conseils d’un coach sportif pour une séance d'éveil musculaire.

L'objectif était de montrer à ces chauffeurs, confrontés à une position de conduite prolongée et statique, une routine d'exercices simples à adopter, pour soulager d'éventuels maux de dos et de jambes lourdes. 

 

Lors de ce moment convivial, Florence Guillaume a évoqué avec eux les risques de somnolence au volant qui guettent particulièrement ces professionnels de la route et discuté des stratégies à mettre en place pour combattre la baisse de vigilance.

Elle a évoqué également l’importance du respect du corridor de sécurité : 

« Ce sujet concerne vraiment tous les automobilistes » a expliqué la déléguée interministérielle qui a rappelé que « le code de la route a été modifié en 2018 pour contraindre les conducteurs à ralentir et changer de voie ou au minimum s'écarter le plus possible lorsqu'ils dépassent un véhicule d'intervention, ou un véhicule à l'arrêt ».

En savoir plus