Légère baisse de la mortalité routière en octobre 2022 par rapport à octobre 2021 mais en hausse par rapport à octobre 2019

Les modifications des conditions de trafic à partir du mois de mars 2020 en raison de la crise sanitaire ont conduit l’ONISR à prévoir, pour ses données conjoncturelles 2022, une double comparaison avec les données 2021 mais aussi 2019, année de référence avant crise sanitaire.

Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) en octobre 2022 :

295 tués   

- 3 par rapport à oct 2021 (-1 %)  
+ 38 par rapport à oct  2019 (+15
%) 

4 720 accidents corporels  

- 868 par rapport à oct  2021 (-16 %)  
- 415 par rapport à oct  2019 (-8 %)  

5 884 blessés    

- 1 024 par rapport à oct  2021 (-15 %)  
- 609 par rapport à oct  2019 (-9 %) 

Evolution de la mortalité routière

Les déplacements du mois d’octobre 2022 connaissent une légère hausse de près de +5 % en moyenne par rapport à ceux d’octobre 2021 selon le CEREMA. Bien que la mortalité routière du mois d’octobre 2022 soit légèrement inférieure à celle d’octobre 2021, elle est bien supérieure à celle d’octobre 2019, année de référence.

 

Les jours, la luminosité diminuent, j’appelle tous les usagers à redoubler de vigilance
Alors que les jours et la luminosité diminuent, j’appelle tous les usagers à redoubler de vigilance, en particulier les usagers vulnérables circulant à pied, à vélo ou autres mobilités douces. En octobre 2022, en moyenne, près de deux piétons et plus d’un cycliste sont décédés chaque jour sur les routes. Respecter le code de la route, être attentif mutuellement aux autres usagers, traverser sur les passages protégés, gagner en visibilité en activant ses feux, en portant des dispositifs rétro-réfléchissants voire des vêtements clairs sont autant de clés pour éviter de nombreux drames en cette période automnale.
Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière

La mortalité routière en octobre 2022 par catégorie d'usagers de la route

  • 58 piétons tués (+ 5 par rapport à octobre 2021, + 27 par rapport à octobre 2019) 
  • 34 cyclistes tués (+ 7 par rapport à octobre 2021, + 18 par rapport à octobre 2019)
  • 122 automobilistes tués (- 12 par rapport à octobre 2021, - 17 par rapport à octobre 2019)
  • 68 usagers de deux-roues motorisés tués (+ 7 par rapport à octobre 2021, + 9 par rapport à octobre 2019)
  • 0 usager d'EDPM tués (- 2 par rapport à octobre 2021, - 2 par rapport à octobre 2019)

Par tranche d'âge

  • - de 18 ans : 15 tués (+ 6 par rapport à octobre 2021, + 1 par rapport à octobre 2019)
  • 18-24 ans : 43 tués (- 9 par rapport à octobre 2021, 0 par rapport à octobre 2019)
  • 65 ans et plus : 79 tués (- 15 par rapport à octobre 2021, + 3 par rapport à octobre 2019)

Par réseau routier

  • Agglomération : 88 tués (- 13 par rapport à octobre 2021, + 11 par rapport à octobre 2019)
  • Hors agglomération : 181 tués (+ 4 par rapport à octobre 2021, + 16 par rapport à octobre 2019)
  • Autoroute : 26 tués (+ 6 par rapport à octobre 2021, + 11 par rapport à octobre 2019)

Bilan de la mortalité routière en octobre 2022 dans les Outre-Mer

  • 33 tués (+ 8 par rapport à octobre 2021, + 10 par rapport à octobre 2019)
  • 269 accidents corporels (+ 25 par rapport à octobre 2021, + 10 par rapport à octobre 2019)
  • 338 blessés (+ 27 par rapport à octobre 2021, + 30 par rapport à octobre 2019)  

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