La première étude présentée par l'Université Gustave Eiffel portait sur la « Prévalence de l'anxiété de la conduite et l'impact sur les capacités attentionnelles en conduite » (PANIC).
Menée pour la première fois en France, l'enquête conclut que 79% des français rapportent un niveau d'anxiété de la conduite, allant de léger à intense. Plus cette anxiété est élevée, plus l'impact sur la vie quotidienne est important, qu'il s'agisse de la honte ressentie, de l'estime de soi ou encore de la qualité de vie quotidienne et au travail.
Une équipe représentant l'Université Gustave Eiffel, l'Université de Strasbourg et l'école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) a ensuite présenté les premiers enseignements des travaux visant à prédire, grâce à la simulation, des scores de blessures (étude « Système d'alerte et d'optimisation des secours pour les victimes d'accidents de la route » - ISafe-VH).
La première phase du projet a démontré la faisabilité d'un outil d'estimation des blessures basé sur l'utilisation de modèles numériques. Cet outil identifie correctement les blessures graves dans les deux cas de référence étudiés, à savoir le bassin pour le choc latéral et le fémur gauche pour le choc frontal.
La troisième et dernière étude présentée s'intéressait au « Parcours de soins des accidentés de la route » (PARCOURS).
Les résultats intermédiaires exposés portaient sur l'analyse descriptive globale des parcours de soins des accidentés de la route du Rhône. Les équipes des hospices civils de Lyon et de l'Université Gustave Eiffel ont ainsi mis en évidence que la quasi-totalité (95%) de la population blessée et nécessitant une prise en charge dans un établissement de soins passe par les urgences.