Sur le stand de la DSR, les visiteurs ont pu échanger avec les experts de la Sécurité routière et des médecins agréés pour l'aptitude médicale à la conduite.
Il était également possible de tester un simulateur de conduite d'aide à l'évaluation de l'aptitude pour les conducteurs atteints d'affections médicales.
Ce simulateur permet d'effectuer une évaluation préalable à un test de conduite en situation réelle, d'essayer différents aménagements de véhicules en vue d'une rééducation ciblée et personnalisée avec un professionnel de santé (médecin MPR, ergothérapeute...) lorsque cela est possible.
Des supports d'information et de communication sur le thème de l'aptitude médicale à la conduite (dépliant, affiche...) étaient également à la disposition du public.


À cette occasion, la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, et le président du Collège de médecine générale (CMG), le professeur Paul Frappé, ont signé une convention qui s'inscrit dans la continuité des actions communes mises en place en 2021 entre la DSR et le CMG.
Cette nouvelle convention pour les années 2023-2025, facilite la mise en œuvre d’un plan d’actions coordonné, afin d’améliorer le parcours de santé et de vie des patients en soutenant les médecins généralistes dans la prévention routière.
La déléguée a rappelé que les médecins généralistes sont idéalement placés pour informer et conseiller leurs patients sur l'influence de leur santé sur la conduite, et ce, dans le strict respect du secret médical.