Histovec : un record de consultations mais attention aux sites frauduleux

Chaque mois, près de 300 000 rapports sont téléchargés par les usagers sur le site HistoVec. Depuis son lancement en janvier 2019, cela représente plus de 9 millions de rapports qui ont pu sécuriser les usagers dans leur démarche d'achat d'un véhicule d'occasion.

Le rapport HistoVec comporte un grand nombre d'informations utiles qui permettent de garantir une transaction honnête et fiable entre le vendeur et l'acheteur.
Il comprend des éléments directement issus du système d’immatriculation des véhicules (SIV) sur le véhicule, ses caractéristiques, son historique (changement de titulaire, réparations majeures, kilométrage, contrôle technique...) mais également des informations sur des sujets importants comme une opposition à la vente en raison d’une créance, une garantie bancaire ou une demande de saisie du véhicule, des amendes en attente de paiement, une procédure « véhicule endommagé », une suspension ou un retrait du titre de circulation ou encore le vol du véhicule.
Étant donné le succès de ce service, des sites frauduleux imitent le site officiel.
Pour éviter tout risque de fraude, il convient de se connecter sur le site du ministère de l'Intérieur  https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil qui est gratuit et ne nécessite pas de création de compte.