Colloque sur les jeunes et la sécurité routière animé par l'association Prévention routière

Le 21 mars s'est tenue à Paris une matinée de débats sur le thème des jeunes et la sécurité routière. L’évènement était organisé par l'association Prévention Routière et le Conseil européen de la Sécurité des Transports (ETSC) avec la participation de la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume.

 

Après un état de lieux sur l’accidentalité des jeunes, en Europe puis en France, les discussions ont porté sur les moyens de la prévenir avec notamment la présentation du réseau des « ambassadeurs étudiants » de l’association Prévention routière et l’approche dite de « pair à pair ».
La sensibilisation par des camarades du même âge peut en effet s'avérer dans certains cas particulièrement efficace.
Le colloque s'est terminée par une intervention de la Sécurité routière espagnole sur l’accidentalité des jeunes en trottinettes électriques.

Animé par Anne Lavaud et Patrick Dixneuf, déléguée générale et président de l'association Prévention routière, l’évènement a vu les interventions pour l'ETSC, d’Antonio Avenoso et Graziella Jost, respectivement directeur exécutif et directrice de projet au Conseil européen de la sécurité des transports, et pour la DSR, de Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière et Manuelle Salathé, secrétaire générale de l’ONISR.

 

Ce colloque s'inscrivait dans le cadre du projet Road Safety Performance Index (PIN).
Le PIN a pour objectif de comparer les performances en matière de sécurité routière de plus de 32 pays participants –dont les 27 de l’UE – sur la base d’indicateurs de performance.

Dans le cadre de ce projet, l’ETSC organise une série de débats nationaux, les ‘PIN Talks’.

www.etsc.eu/PIN.