Les modifications profondes des conditions de trafic au cours de l’année 2020 en raison de la crise sanitaire et le caractère particulièrement atypique de cette année 2020, ont conduit l’ONISR à prévoir, pour ses données conjoncturelles 2021, une double comparaison avec les données 2020 mais aussi 2019, année « avant crise sanitaire ».
Baisse du nombre d’accidents et du nombre de blessés en 2021 comparé à 2019 (et hausse de ces indicateurs entre 2020 et 2021)
La baisse de la mortalité s’accompagne d’une baisse de tous les autres indicateurs d’accidentalité routière en 2021 comparé à 2019 : le nombre d’accidents corporels enregistrés par les forces de l’ordre présente une baisse de -4% avec 53 620 accidents (soit 2 396 de moins qu’en 2019 mais 8 469 de plus qu’en 2020). Le nombre de personnes blessées diminue de -5% avec 67 141 blessés (soit 3 349 blessés en moins qu’en 2019 et 11 306 de plus qu’en 2020).
Baisse conséquente de la mortalité pour les automobilistes, les usagers de deux-roues motorisés et les piétons et hausse de la mortalité pour les usagers d’engin de déplacement personnel motorisés (EDPM), de vélo et de poids lourds en 2021 par rapport à 2019 (hausse pour toutes ces catégories en 2021 par rapport à 2020)
- La mortalité routière est en baisse en 2021 pour les automobilistes, avec 1 411 décès (211 tués de moins soit -13% par rapport à 2019, et 168 tués de plus soit +14% par rapport à 2020).
- La mortalité routière des deux-roues motorisés baisse également avec 670 décès (92 tués cyclomotoristes et 578 tués motocyclistes) soit -10,5% comparé à 2019 et +15,7% par rapport à 2020.
- La mortalité des piétons baisse plus que la moyenne en 2021, avec 416 personnes tuées (67 tués de moins qu’en 2019 soit -14% et 25 tués de plus qu’en 2020 soit +6%).
- La mortalité des usagers de véhicule utilitaire est stable entre 2021 et 2019 (98 personnes tuées pour ces 2 années, soit 39 de plus qu’en 2020).
- La mortalité des cyclistes augmente fortement avec 226 personnes décédées en 2021 (39 de plus qu’en 2019 et 48 de plus qu’en 2020). Pour la première fois depuis 20 ans, la mortalité des cyclistes dépasse le seuil des 200 tués. Cette hausse est davantage marquée hors agglomération (+35% en 2021 par rapport à 2019) où les vitesses élevées des usagers motorisés rendent les cyclistes d’autant plus vulnérables. La mortalité augmente également, dans une moindre mesure (+8% par rapport à 2019) en agglomération. Selon l’association Vélos&Territoires, la pratique cycliste a augmenté de +14% en zone rurale, de +20% en zone périurbaine et de +31% en zone urbaine en 2021 par rapport à 2019.
- A l’image de l’évolution de la pratique, la mortalité des utilisateurs d’EDPM (Engins de Déplacement Personnels Motorisés) est en forte hausse : 22 personnes sont décédées en 2021 contre 10 en 2019 et 7 en 2020.
- On observe une hausse de +33% de la mortalité des camionneurs en 2021 (48 tués soit 12 de plus qu’en 2019 et 15 de plus qu’en 2020).
Indicateurs relatifs à l’âge et aux réseaux routiers
La mortalité routière baisse pour les adultes en 2021 par rapport à 2019 (à l’exception des 65–74 ans) mais augmente pour les enfants et les adolescents : 183 personnes de moins de 18 ans ont été tuées en 2021, soit 30 de plus qu’en 2019 et 32 de plus qu’en 2020.
La baisse de la mortalité est la plus marquée en 2021 pour les personnes âgées de 25 à 34 ans : 401 tués soit -115 tués de moins qu’en 2019 ( -28,5%).
La baisse de la mortalité des seniors de 75 ans et plus est également notable : 86 personnes tuées de moins en 2021 (446 tués) par rapport à 2019.
La baisse de la mortalité impacte tous les réseaux routiers ; elle est cependant moins marquée sur autoroutes et en agglomération, et plus marquée hors agglomération. Les 1 732 personnes tuées sur les routes hors agglomération hors autoroutes se répartissent ainsi :
- 655 tués dans les 38 départements ayant relevé la VMA (vitesse maximale autorisée) à 90km/h sur tout ou partie du réseau (bilan stable par rapport à 2019).
- 1 077 tués dans les 57 départements n’ayant pas modifié la VMA (bilan en baisse de -16,4% par rapport à 2019).
Hausse de la mortalité Outre-mer en 2021
Selon l’ONISR, 274 personnes ont été tuées Outre-mer en 2021, soit une augmentation de +8% par rapport à 2019 : 182 tués dans les départements d’Outre-mer et 92 tués dans les collectivités d’Outre-mer et en Nouvelle-Calédonie. Comparée à 2020, la mortalité est en hausse de +12% avec 33 morts de plus en 2021.
Les forces de l’ordre ont enregistré 2 970 accidents corporels (soit +5% par rapport à 2019 et +13% par rapport à 2020) et 3 767 blessés (soit +3% par rapport à 2019 et +10% par rapport à 2020).
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Baromètre décembre 2021
296 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en décembre 2021, soit 12 de plus qu’en décembre 2019 et 85 de plus qu’en décembre 2020.
Les autres indicateurs sont en baisse par rapport à 2019 : 4 407 accidents (422 de moins qu’en 2019 et 635 de plus qu’en 2020) et 5 518 blessés (619 de moins qu’en 2019 et 918 de plus qu’en 2020).
Parmi les données observées, le nombre de décès estimés est supérieur à 2019 pour les automobilistes (173 tués soit 23 de plus), les cyclistes (10 tués soit 2 de plus), les EDPM (3 tués soit 3 de plus) ainsi que pour les moins de 18 ans (18 tués soit 8 de plus).
Le nombre de décès estimés est inférieur à 2019 pour les piétons (48 tués soit 14 de moins) et les deux-roues motorisés (40 tués soit 8 de moins).
En Outre-mer, la mortalité routière de décembre 2021 est supérieure à celle de décembre 2019, avec 36 personnes tuées soit 17 de plus qu’en 2019 et 12 de plus qu’en 2020.
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