La catégorie D permet de conduire les véhicules affectés au transport des personnes, comportant plus de huit places assises outre celle du conducteur, ou pouvant transporter plus de huit personnes, conducteur non compris.
Le candidat doit être titulaire de la catégorie B et être âgé d'au moins 24 ans pour passer les épreuves théoriques et pratiques (21 ans en cas de formation professionnelle).
Il doit également être reconnu apte médicalement.
Le PTAC des remorques attelées aux véhicules dont la conduite est autorisée par le permis D ne doit pas dépasser 750 kg.
La catégorie D est valable pour une durée maximale de :
Pour obtenir son renouvellement, le titulaire est soumis à un examen médical.
La demande de renouvellement est faite à la préfecture de son domicile, avant l'expiration du délai de validité.
Ce permis est destiné aux véhicules automobiles conçus et construits pour le transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, 16 places assises maximum et d'une longueur n'excédant pas 8 mètres. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 750 kg.
Vous ne pouvez pas passer la catégorie D1 si vous n'êtes pas déjà titulaire de la catégorie B du permis de conduire.
La durée de validité de la catégorie D1 du permis dépend de votre âge :
Âge du conducteur |
Durée de validité |
Moins de 55 ans |
5 ans |
De 55 à 60 ans |
5 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 60 ans |
À partir de 60 ans |
1 an |
Pour obtenir sa prorogation, vous devez vous soumettre à un contrôle médical.
La demande de prorogation est faite à la préfecture de votre domicile, avant l'expiration du délai de validité.
Ce permis est destiné aux véhicules relevant de la catégorie D1 attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg.
Vous ne pouvez pas passer la catégorie D1E si vous n'êtes pas déjà titulaire de la catégorie D1 du permis de conduire.
La durée de validité de la catégorie D1E du permis dépend de votre âge :
Âge du conducteur |
Durée de validité |
Moins de 55 ans |
5 ans |
De 55 à 60 ans |
5 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 60 ans |
À partir de 60 ans |
1 an |
Pour obtenir sa prorogation, vous devez vous soumettre à un contrôle médical.
La demande de prorogation est faite à la préfecture de votre domicile, avant l'expiration du délai de validité.
Avant de s’inscrire au permis de conduire, il est conseillé de visiter plusieurs établissements afin de comparer les offres de formation. Votre choix ne doit pas se baser sur les seuls critères de proximité ou de prix. Certains prix très bas sont incompatibles avec une prestation de qualité.
Il est toujours instructif de se renseigner auprès de clients ou de connaissances et d’avoir leur avis sur l’établissement et la formation.
N’hésitez pas à poser des questions et à vérifier que les réponses sont précises et claires quant à l’organisation de la formation.
Demandez si l’apprentissage du code se déroule sous forme :
À savoir : vous pouvez également réclamer un plan de formation théorique.
Posez des questions sur l’organisation des cours de conduite :
Assurez-vous des conditions de présentation à l’examen du permis de conduire :
Avant de décider de changer d'école de conduite (déménagement, insatisfaction…), sachez que chaque école de conduite doit obligatoirement soumettre un contrat écrit au candidat. Une mention relative aux conditions de résiliation ou de rupture du contrat et les modalités financières qui s'y attachent doit être précisée sur ledit contrat passé entre le candidat et l'établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière (article R. 213-3 du code de la route). Il appartient au candidat de veiller aux mentions inscrites sur le contrat.
L'inscription et le passage de l'examen du permis de conduire en France sont gratuits.
Les écoles de conduite partenaires évaluent les candidats et leur proposent un devis qui inclut la formation au "code" et à la conduite, ainsi que leurs éventuels frais de dossiers liés aux épreuves théoriques et pratiques. Si des frais de dossier supplémentaires sont demandés, pensez à demander le justificatif.
Pour mémoire, les examens du permis de conduire sont organisés par l'État sans perception de droits.
Le coût moyen varie selon le nombre d'heures de formation nécessaires à la réussite à l'examen du permis de conduire.
En cas d'échec, il faut ajouter le coût de la formation supplémentaire ainsi que d'éventuels frais annexes.
La réforme du permis de conduire, initiée par le Comité interministériel à la sécurité routière (CISR) du 13 janvier 2009, présente cinq mesures afin de soutenir les candidats les plus en difficultés ayant besoin d'une aide financière ou d'un accompagnement particulier.
L’école de conduite se charge de l’inscription, notamment des démarches auprès de la préfecture.
Si le permis est passé en candidat libre, le candidat s'adresse à la préfecture du domicile ou du lieu où il souhaite passer le permis (à Paris : à la préfecture de police). Il peut accomplir lui-même les démarches ou celles-ci peuvent être effectuées par une tierce personne. Il peut également formuler sa demande par correspondance.
Que ce soit en passant par une école de conduite ou en candidat libre, le candidat doit préparer un dossier comprenant :
* Attention à la nouvelle norme relative à l’apposition des photographies d’identité sur les documents d’identité (norme NFZ 12010).
Selon la situation du candidat et la ou les catégorie(s) sollicitée(s), des pièces supplémentaires peuvent être demandées :
Pour le candidat, dont le permis de conduire est invalidé par perte de points, qui se réinscrit au permis, il faut également joindre :
– De la réussite à l'épreuve théorique générale, si vous êtes titulaire d'un permis de conduire depuis plus de cinq ans,
– De la réussite à l'épreuve pratique si vous êtes titulaire d'un permis de conduire depuis moins de cinq ans.
Les visites médicales sont obligatoires :
Le conducteur qui souhaite obtenir le renouvellement d'une catégorie de son permis de conduire du "groupe lourd" est soumis également à une visite médicale :
En premier lieu, prendre contact avec le secrétariat de la Commission départementale primaire (préfecture et/ou sous-préfecture)
Ensuite, le secrétariat vous fixera un rendez-vous pour vous présenter devant les deux médecins généralistes membres de la commission médicale. À l'issue de ce rendez-vous, l'avis d'un spécialiste peut être demandé.
Les médecins membres des commissions médicales, dont la gestion est assurée par les préfectures, sont rémunérés directement par l'usager examiné. La visite médicale coûte 24,40 €.
Les visites médicales des cas cités au 1er et 2nd point ci-dessus sont assurées par la commission médicale primaire départementale. Les visites médicales pour renouvellement de catégories (3ème point) sont effectuées par des médecins de ville agrés par le préfet.
Voies de recours contre l'avis médical :
Pour contester l'avis médical, vous pouvez saisir la commision médicale d'appel de votre département (renseignement auprès de la Préfecture).
La formation au permis de conduire comprend une partie théorique et une partie pratique.
Le candidat doit signer un contrat de formation avec l'école de conduite. Celui-ci engage les deux parties. Il doit être chiffré et faire apparaître dans le détail le coût de chaque prestation (formation théorique, nombre de cours pratiques, présentations aux examens, transports aux centres d’examen, livret d’apprentissage, livre du code de la route, auxquels peuvent s'ajouter des frais relatifs aux démarches administratives).
L’enseignant doit remettre au candidat un livret d’apprentissage qui précise les objectifs de la formation théorique et pratique.
Elle est axée sur l’apprentissage des règles de conduite et des bons comportements en matière de sécurité routière. Elle comprend des leçons théoriques et des tests.
Elle est axée sur les bons comportements du conducteur, afin de ne mettre en danger ni sa propre sécurité ni celle des autres.
L'enseignement porte sur la manipulation et la maîtrise du véhicule hors et en circulation ainsi que sur le comportement en circulation.
L’examen du permis de conduire est le "premier" examen de France, par le nombre de personnes concernées. Il se déroule sous la responsabilité d’un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière, agent de l’État formé pour cette mission.
L’examen du permis de conduire comprend deux épreuves : l’épreuve théorique générale (ETG, appelée "code") et l’épreuve pratique.
La réussite à l'épreuve du "Code" est obligatoire pour pouvoir se présenter à l’épreuve pratique. Quelle que soit la catégorie de permis visée, cette épreuve est obligatoire.
Le candidat peut se présenter à l'épreuve théorique générale à partir de 17 ans et demi dans le cadre d'une formation non professionnelle.
Il s’agit d’une séance avec au maximum 40 candidats. Elle dure 1h30.
Cette épreuve débute par l’accueil des candidats, le contrôle de la recevabilité des documents d’examen et la vérification des identités. Chaque candidat est enregistré et se voit attribuer un boîtier d’examen.
Ensuite, l’examinateur présente l’épreuve (utilisation du boîtier, consignes pour répondre).
L’épreuve peut commencer : le diaporama avec 40 questions est soumis aux candidats, suivi par la correction des boîtiers, l’annonce des résultats et la transcription sur le dossier d’examen.
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.
Les onze thèmes référencés :
La réussite à du "code" est valable pendant cinq ans et permet de se présenter au maximum cinq fois aux épreuves pratiques.
Un candidat déjà titulaire d’une catégorie du permis de conduire est dispensé de se présenter à cette épreuve pendant cinq ans à compter de la date de réussite à l'épreuve en circulation, toujours dans la limite de cinq présentations aux épreuves pratiques.
La connaissance des règles de sécurité est une condition nécessaire pour votre sécurité mais aussi celle des autres usagers de la route. Le Code de la route doit être connu non seulement pour l'examen mais également être retenu et appliqué tout au long de la vie du conducteur, c'est l'assurance d'une meilleur sécurité pour tous sur les routes
La routine de la conduite, le temps écoulé depuis la formation au permis, mais également des modifications du Code de la route peuvent contribuer à oublier ou méconnaitre certaines règles. Chacun est encouragé à se former tout au long de sa vie pour rester un conducteur exemplaire.
L'examen pratique comprend :
À l'issue de l'épreuve, l'examinateur délivre un certificat d'examen du permis de conduire.
Si le résultat est favorable, le certificat d'examen vaut titre de conduite pendant deux mois, en attendant la délivrance du permis de conduire définitif.
Il permet au conducteur de conduire seulement sur le territoire national.
Le permis de conduire à la fois une autorisation de conduire et un certificat de capacités, obtenu après une formation et des examens, attestant qu’une personne est apte à occuper l’espace public de circulation, sans mettre en danger sa vie et celle des autres.
Mais ce permis n'est pas attribué à vie et peut rapidement être perdu si le conducteur commet des manquements aux règles de circulation. Il appartient à chacun de conserver son permis en respectant en toute circonstance le Code de la route et en adoptant une principe de prudence vis-à-vis des autres usagers.
Les règles et principes de conduite appris au cours de la formation sont donc essentielles. Elles ont non seulement pour but de préparer le candidat à l'examen du permis de conduire mais également à sa future vie de conducteur.
Mise à jour le 15 janvier 2015
Partager
Partager