Cliquez ici pour accéder à la version mobile

Le "Permis Cycliste enfant"

Depuis novembre 2008, 2 000 bénévoles de l’association Prévention MAIF se mettent gracieusement à la disposition des enseignants volontaires, mais aussi des directeurs de centres de loisirs de communes qui en font la demande, pour promouvoir l'opération "ensemble à vélo, plus de vélo, moins de CO2".

À qui s'adresse-t-il ?

Aux élèves de classes de CM2 et aux enfants du même âge en centres de loisirs.
Depuis son lancement, le "Permis Cycliste" a déjà formé plus d'1 million d'enfants aux règles de conduite à vélo.

Qui l’organise ?

Réalisé avec le soutien de l’Éducation nationale, le "Permis Cycliste" est à l’initiative de l’association Prévention MAIF, de la Sécurité routière, de l'ADEME, de la Police et de la Gendarmerie nationale de la préfecture de police de Paris.

Quels en sont les objectifs ?

L’enfant doit pouvoir assurer sa propre sécurité et celle des autres.

Le vélo est un véhicule comme les autres. Son conducteur doit obéir aux mêmes règles que les autres conducteurs. Or, c’est dès l’enfance que se fait l’éducation de l’usager de la route et de la rue.

Enfin, cette opération est également l’occasion de sensibiliser les enfants et leur famille à l’impact environnemental des véhicules à moteur et de valoriser le vélo comme un mode de transport doux et bien adapté à certains itinéraires. 

Une opération en deux temps

  • Une phase de sensibilisation des enfants et de leurs parents aux règles indispensables de la circulation à vélo. Cette sensibilisation s'effectue sous le contrôle de l'enseignant grâce aux kits pédagogiques qui leur sont gracieusement fournis par l'association Prévention MAIF. Elle se déroule en quatre à six séances de 45 minutes chacune. Lors de la première session, chaque enfant se voit remettre son "code du jeune cycliste". À l’issue des sessions de formation, un petit examen permettra aux enfants de passer et de se voir remettre, ou non, leur "permis cycliste pour les enfants".
  • Une remise solennelle du "permis" et d'un gilet à bandes rétroréfléchissantes à chaque enfant pour marquer son engagement à respecter tout au long de sa vie les règles de prudence à vélo. Cette cérémonie solennelle de remise des "permis cycliste" peut se tenir en présence des parents, des enseignants et des élus. 

A vélo aussi il y a des règles à respecter

Le cycliste, tout comme l’automobiliste, doit appliquer les règles du Code de la route qui garantissent sa sécurité et celle des autres usagers. Pour rouler en toute sécurité, le cycliste doit impérativement disposer d’un vélo en bon état, bien équipé et surtout connaître et appliquer les règles élémentaires de déplacement, en ville et hors agglomération, de jour, comme de nuit.  

Partager

Ministère de l'intérieur