Cliquez ici pour accéder à la version mobile

"Une route plus sûre avec le sourire" Un livret illustré pour apprendre en famille les règles élémentaires de bonne conduite

23 septembre 2004

A l'occasion du Mondial de l'Automobile qui ouvre ses portes à Paris le 25 septembre, la Sécurité routière publie à 3 millions d'exemplaires un livret illustré " Une route plus sûre avec le sourire " qui compile bandes dessinées, conseils de vedettes et jeux pour rappeler les règles élémentaires du code de la route. A lire en famille lors de départs en vacances, en week-end ou pour de simples trajets quotidiens.

Tout au long de l'année, la Sécurité routière déploie une série d'actions à destination des jeunes, des enfants et des familles. Dans ce cadre la Sécurité routière édite aujourd'hui un nouveau support ludo-éducatif intitulé " Une route plus sûre avec le sourire ".

Des stars, des bandes dessinés, des jeux … pour une conduite apaisée

Convivial, ce livret permet de dialoguer en famille sur tout ce qu'il faut savoir sur la sécurité routière. Il aborde les principaux facteurs de risques routiers : la vitesse, l'alcool, la ceinture, de même que les différents modes de déplacement comme le vélo, la moto, le scooter…. Pour chaque thème, les risques encourus sont rappelés et des solutions simples sont proposées. 
Ces thèmes sont traités sur un mode ludique à travers des conseils de stars (Bruno Solo, Jérémy Chatelain, Julie Zenatti, Patricia Kaas, Patrick Fiori, Lââm, Nâdiya, Steven Seagal, T-Rio) des illustrations de bandes dessinées (Lucien, Astérix et Obélix, Michel Vaillant, Boule et Bill, Mafalda), mais aussi des jeux pour tester ses connaissances (quiz…) et des chansons.

  

En fil rouge, un récit interactif parcourt l'ensemble du livret et permet à chacun de construire lui-même son aventure. Ce parcours-jeu propose au lecteur de faire un grand voyage dont il est le héros : c'est lui qui est au volant et qui choisit les différentes suites possibles selon la situation décrite.

Distribution à 3 millions d'exemplaires 

Grâce au réseau de partenaires de la Sécurité routière, ce livret est distribué à 3 000 000 d'exemplaires : dans plus de 300 grandes gares de la SNCF (remis avec le billet de train), dans les restaurants Elior (avec le menu enfant), aux péages des autoroutes Cofiroute et SAPRR (Société d'autoroutes Paris Rhin Rhône), dans toutes les stations services BP et sur tous les points d'accueil du Mondial de l'Automobile 2004 avec le CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles). Ce livret sera également distribué lors de la Semaine de la sécurité routière qui se déroulera du 13 au 20 octobre 2004.

  

asterix

Copyright 2004 Editions Albert René/Goscinny-Uderzo 

  

Toute reproduction et représentation de tout ou partie du livret sur quelque support que ce soit est sujette à copyright et devra faire l'objet d'une autorisation express et préalable. 

Mots-clés : enfants | Famille
Ministère de l'intérieur