Cliquez ici pour accéder à la version mobile

Un prix pour les TPE qui œuvrent en faveur de la sécurité sur les routes !

15 juin 2018

La Sécurité routière partenaire du concours les Pros ont du talent pour la 2e année consécutive

L'édition 2018 du concours Les pros ont du talent, grand prix des artisans et commerçants organisé par Artisans Mag, Commerce Magazine et RTL, remettra cette année encore un prix spécial "Les pros de la sécurité routière" aux entreprises de moins de dix salariés qui déploient des initiatives pour améliorer la sécurité de leurs collaborateurs ou de leurs clients sur les routes.

Les accidents de la route, lors d'une mission ou sur le trajet entre le domicile et le travail, constituent le premier risque mortel professionnel. Ils sont à l’origine chaque année d’environ 500 décès, 5 000 hospitalisations et 22 000 accidents avec blessures. S’ajoutent à ces souffrances physiques et morales, souvent irréparables, un coût pour les entreprises et la société avec 6 millions de journées de travail perdues chaque année. C'est dans ce contexte que la Sécurité routière a souhaité s'associer à ce concours, afin de mettre à l'honneur et récompenser les responsables et salariés d'entreprise qui contribuent ainsi à améliorer la sécurité routière.

QUI PEUT SE PORTER CANDIDAT ?

LesPros2018_FB

Les entreprises de moins de dix salariés qui ont contribué à l'adoption de comportements responsables sur les routes (lutte contre l'alcool, la vitesse, le téléphone, la fatigue au volant, etc). A titre d'exemples, cela peut être des formations dédiées, s'assurer de la sécurisation des véhicules, adapter les process de l'entreprise pour favoriser la sécurité sur les routes...

Les professionnels qui souhaitent participer sont invités à le faire avant le 20 juillet 2018 sur www.lesprosontdutalent.fr/prixspecialsr

En 2017, ce prix spécial a récompensé Gilles Chatras, gérant de la SARL Chatras société de peinture en bâtiment

GillesChatras

"Nous avons souscrit aux sept engagements en faveur d’une route plus sûre qui impliquent de ne pas téléphoner au volant, d’être sobre sur la route et sur le chantier, de porter la ceinture de sécurité ou de ne pas dépasser des vitesses autorisées. Mes collaborateurs savent aussi qu’en cas d’infraction, ce sera à eux de payer l’amende. Je cherche aussi en permanence à optimiser nos déplacements. (...) Le dernier jour de la semaine, l’équipe doit nettoyer le véhicule et effectuer le contrôle des feux, des niveaux, de la pression des pneus… J’ai la conviction que lorsque vous vous engagez pour améliorer la sécurité de votre équipe, vous êtes aussi gagnant sur le plan économique car vous réduisez vos coûts."

Ministère de l'intérieur