Cliquez ici pour accéder à la version mobile

Sur la route, le cannabis est une drogue mortelle Campagne d'information et de sensibilisation des jeunes

24 mai 2006

Alors que la France dispose, pour la première fois, d'un ensemble de données statistiques fiables et exhaustives sur les risques d'accident mortel de la route sous l'emprise du cannabis, seul ou associé à l'alcool, la Sécurité routière et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) mènent une campagne pour sensibiliser plus particulièrement les jeunes aux dangers du cannabis sur la conduite.

230 personnes meurent chaque année sur les routes à cause du cannabis

L'enquête " Stupéfiants et accidents mortels de la circulation routière ", coordonnée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), publiée en décembre 2005, a démontré que conduire après avoir fumé du cannabis représente un danger mortel. Ainsi, 230 personnes, dont la moitié a moins de 25 ans, meurent chaque année sur les routes à cause du cannabis. Cette étude épidémiologique a aussi démontré que conduire sous l'effet du cannabis double le risque d'être responsable d'un accident mortel, et que la combinaison cannabis et alcool multiplie ce risque par quinze.

Pour informer et sensibiliser les jeunes aux dangers du cannabis sur la conduite…

Du 24 mai au 10 juin 2006, la Sécurité routière et la MILDT mènent une première campagne de communication plus spécifiquement destinée aux jeunes, principales victimes du cannabis, combiné ou non à l'alcool. La campagne rappelle les principales conséquences de la consommation du cannabis, en voiture ou en deux-roues : perte de contrôle, altération des réflexes et baisse de la vigilance. Cette campagne alerte sur le risque pris -pour soi-même et les autres- quand on conduit après avoir consommé du cannabis. Les principaux résultats chiffrés de l'étude sont mis en exergue :

- "Sur la route, la cannabis fait 230 morts par an"
- "Cannabis et alcool : c'est quinze fois plus de risque d'accident mortel".

Une campagne pédagogique et interactive adaptée à un public jeune

Le dispositif de la campagne est organisé autour d'un nouveau site Internet dédié :

  www.cannabisetconduite.fr  

 

  • La plate-forme téléphonique "Écoute cannabis" - 0 811 91 20 20 (coût d'une communication locale d'un poste fixe) est également valorisée
  • Les autres outils conçus (des bannières Internet, deux affiches, un document d'information et deux spots radio), et diffusés largement en France, renvoient sur ces deux canaux d'information et de dialogue. 
    Du 24 mai au 10 juin, un espace d'échange et de dialogue est également ouvert sur le site Internet, sous la rubrique "Exprimez-vous". Ce forum est animé par les équipes de la plate-forme téléphonique "Écoute Cannabis".
Mots-clés : Drogue et cannabis
Ministère de l'intérieur