Cliquez ici pour accéder à la version mobile

Sécurité routière, soyons tous des conducteurs plus responsables

09 mai 2007

Face au bilan provisoire du mois d’avril 2007 publié par l’Observatoire interministériel de la sécurité routière, Cécile PETIT, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, rappelle qu’en la matière, rien n’est jamais acquis. Alors que le mois de mai est marqué par de nombreux ponts et week-ends prolongés, elle appelle tous les conducteurs à un comportement responsable.

Un bilan appelant les conducteurs à la responsabilité

Le bilan provisoire de l’accidentalité du mois d’avril 2007, par rapport au mois d’avril 2006, enregistre une hausse du nombre des personnes tuées de 8,1 %. Ces résultats rappellent une nouvelle fois que tout relâchement dans le respect des règles du code de la route, aussi bien en ville qu’en zone rurale, entraîne inexorablement une augmentation du nombre de personnes tuées et blessées.
Cécile PETIT alerte et souhaite mobiliser tous les conducteurs pour que chacun dénonce « ce terrifiant gâchis de vies humaines » souligné récemment à l’occasion de la Semaine des Nations Unies consacrée à la sécurité routière. Elle déplore qu’un petit nombre d’irresponsables persiste à enfreindre les règles de limitation de vitesse, restant insensibles aux drames qu’ils génèrent. Paradoxalement, ce sont bien souvent ces même conducteurs qui sont les premiers à s’indigner de la politique des radars que leur comportement rend plus que jamais nécessaire.

 

Avril 2007 : un cumul de facteurs

Le mois d’avril, traditionnellement marqué par les vacances de printemps et le week-end de Pâques, a bénéficié cette année d’une météo particulièrement ensoleillée. Or, une météorologie clémente, entraîne plus de déplacements et donc plus de monde sur les routes.
Ainsi, le seul week-end de Pâques a enregistré une hausse de 20 % du nombre de personnes tuées par rapport à l’année précédente.
Ce cumul de facteurs explique pour partie les résultats de ce mois.

 

Les prévisions de Bison Futé

Bison Futé prévoit de nombreux déplacements pour le week-end de l’Ascension (du 17 au 20 mai). Alors que le mercredi est classé rouge dans le sens des départs sur le plan national, le jeudi de l’Ascension est quant à lui classé orange. Le dimanche, toujours au niveau national est rouge dans le sens des retours.
Compte tenu de ce contexte, la Sécurité routière renouvelle les conseils à suivre pour se déplacer en toute sécurité : bien préparer son voyage, ne pas partir fatigué, ne pas surcharger son véhicule, bien attacher tous les passagers à l’avant comme à l’arrière, respecter constamment les limitations de vitesse et les distances de sécurité.
 

Ministère de l'intérieur