Cliquez ici pour accéder à la version mobile

" Le chemin de l'école " : un dépliant ludo-éducatif pour apprendre aux enfants à se déplacer dans la rue et sur la route en toute sécurité

26 avril 2004

Dans la continuité des actions d'éducation routière menées tout au long de l'année par la Sécurité routière et l'Education nationale, les deux partenaires réalisent, avec le concours du Journal de Mickey, un dépliant " Le chemin de l'école " pour apprendre aux enfants les bons réflexes " sécurité " quand ils se déplacent dans la rue ou sur la route.

  

Apprendre les bons réflexes dans la rue et sur la route tout en s'amusant

Se déplacer en toute sécurité, savoir anticiper ou réagir face aux comportements des autres usagers sont des acquis que les enfants doivent maîtriser le plus rapidement possible.

Trois partenaires pour parler Sécurité Routière

La Sécurité routière, l'Education nationale et le Journal de Mickey se sont associés pour réaliser un nouvel outil d'apprentissage et de sensibilisation à la Sécurité routière pour les enfants, le dépliant " Le chemin de l'école ".

  

Les principaux thèmes de sécurité routière sont ainsi abordés à travers la bande dessinée : comment traverser la rue, l'importance d'attacher sa ceinture de sécurité, de descendre de la voiture du côté du trottoir, de ne pas jouer au ballon sur le trottoir…, mais aussi quelles sont les règles de prudence à adopter quand on fait du vélo sur une route de campagne…

  

Le journal de Mickey, 1er hebdomadaire d'actualité et de divertissement des 8-13 ans, est partenaire de la Sécurité routière pour réaliser l'illustration des thèmes sélectionnés. Son équipe a conçu le dépliant " Le chemin de l'école " sous la forme d'une bande dessinée, pour apprendre aux enfants les bons réflexes de sécurité routière sur un mode ludique. Le lecteur suit les aventures de Pauline et Julien. Il découvre comment Pauline la citadine apprend la rue à son cousin Julien, et comment Julien apprend à Pauline à se déplacer sur les routes de campagne.

Un nouveau support pédagogique pour les enseignants et les parents

Diffusé dans un premier temps à 500 000 exemplaires, ce dépliant est conçu pour sensibiliser les jeunes enfants et pré-adolescents à la sécurité routière mais peut également servir de support à tout adulte, enseignant ou parent, désireux d'expliquer les règles de sécurité utiles aux enfants.

  

Au sein de l'Education nationale, la direction de l'enseignement scolaire invite l'ensemble des enseignants de primaire et de collèges à se procurer le dépliant.

 

Merci de bien vouloir nous contacter pour toute demande de visuel.

  

Consulter le dépliant le chemin de l'école (846 ko)

Mots-clés : Education routière | enfants
Ministère de l'intérieur