Cliquez ici pour accéder à la version mobile

À la plage, en discothèque et sur les festivals d’été : « Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » part à la rencontre des j...

21 juin 2012

À la plage, en discothèque et sur les festivals d’été : « Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » part à la rencontre des jeunes estivants avec « NRJ Extravadance Tour by Sam ». Pour la 7ème année consécutive, Sam va à la rencontre des jeunes vacanciers durant tout l’été. Le « NRJ Extravadance Tour by Sam » traversera 17 villes de France du 21 juillet au 17 août. Sam sera aussi présent sur divers festivals, dont Solidays du 22 au 24 juin prochains. Le public découvrira « l’appart’ de Sam », des villages de plage, des soirées NRJ et des animations de rue. L’objectif : inviter les jeunes à adopter le bon réflexe, désigner un conducteur sobre avant de sortir.

À la plage, en discothèque et sur les festivals d’été : « Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » part à la rencontre des j...

Sam fait la tournée des plages avec « NRJ Extravadance Tour by Sam » dans 17 villes de France*

À partir du samedi 21 juillet, Sam s’installe sur le littoral français et donne rendez-vous aux vacanciers sur 12 plages, au village NRJ spécialement mis en place pour l’occasion. Podium, présence d’un DJ NRJ et/ou d’un artiste « guest » et diverses animations sont proposées tout au long de la journée (tapis alcool, prises de photos et/ou de vidéos avec Sam, distribution de boissons non alcoolisées).

 

La Sécurité routière organise également des animations de rue dans 4 villes étapes : Nice, Le Cap d’Agde Seignosse et Cherbourg. La patrouille de « Sam » déambulera dans les rues et aux terrasses des bars pour distribuer invitations aux soirées NRJ en discothèque et bons conseils pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la conduite en état alcoolique.

 

Dans chacune des villes traversées, la journée se clôturera par une soirée « NRJ Extravadance Tour by Sam » dans une des discothèques locales. Des animations « Sam » seront proposées et des cadeaux offerts pour le conducteur désigné, qui restera sobre, pour reconduire ses amis après la fête.

 

De nombreux messages de sensibilisation seront diffusés sur les antennes de la radio NRJ tout au long des mois de juillet et août, et les animateurs de la station rappelleront l’importance de choisir son « Sam » avant de sortir.

 

Les pages « NRJ » et « Sam » sur Facebook relaieront les événements les plus marquants, ainsi que des photos, des témoignages et le programme pour chaque ville.

 

* Liste des étapes de la tournée et des festivals en annexe

 

Sam est présent auprès des jeunes dès le vendredi 22 juin au festival de musique Solidays à l’hippodrome de Longchamp

 

Avant de partir pour sa 7ème tournée des plages avec NRJ, Sam invite les jeunes festivaliers dans son « appart’ », les 22, 23 et 24 juin, lors du festival Solidays, à l’hippodrome de Longchamp (Paris).

 

Dans le cadre de son partenariat avec l’association Solidarité Sida (organisatrice du festival), la Sécurité routière propose durant trois jours de sensibiliser les jeunes au danger de l’alcool et les inciter à adopter la bonne pratique : « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».

 

Situé au cœur du festival dans le flux de circulation principal du public, « l’appart’ de Sam », proposera diverses animations : · écran vidéo, tablettes tactiles, jeu vidéo « PacSam » porteurs de messages de sécurité routière ; · animation « flipbook » (les festivaliers dansent avec Sam face à une caméra dans une ambiance de fête et repartent avec un livret - « flipbook » - qui, feuilleté rapidement, reproduit la scène filmée) ; · « fresque » des amis de Sam, réalisée en direct sur un mur de « l’appart’ » par un artiste au moyen de portraits de festivaliers, croqués en quelques minutes (la fresque sera ensuite consultable sur Facebook) ; · un tapis alcool géant pour tester les effets physiologiques de l’alcool sur l’organisme et leurs conséquences sur le comportement.

 

De plus, le film "Insoutenable" (version TV de 2 mn) ainsi que le spot « Tant qu’il y aura des morts » (45’’) seront diffusés sur les écrans géants installés sur les scènes de concert, et « Sam » sera présent sur tous les supports du Festival (affiches, guide officiel, site Internet).

 

Cette nouvelle campagne de diffusion des films de prévention de la Sécurité routière est prévue dans une douzaine de festivals durant tout l’été auprès d’un million de festivaliers.

Les jeunes et l’alcool

La mortalité des 15-24 ans représente un quart des tués sur la route.

 

Chaque jour, un jeune est tué dans un accident avec alcool. 
C’est la catégorie d’âge la plus durement touchée par l’alcool au volant.

 

Les conducteurs de 18-24 ans représentent 25% des conducteurs impliqués dans un accident corporel avec un taux d’alcool positif.

 

L’alcool est présent dans plus de la moitié des accidents mortels survenus la nuit le 
week-end.

 

Retrouvez « Sam le conducteur désigné » sur Facebook et sur le site 100% jeunes de la Sécurité routière : www.facebook.com/samleconducteurdesigne  http://www.ckisam.fr/

 

Ministère de l'intérieur