Cliquez ici pour accéder à la version mobile

55 % des accidents mortels du travail de salariés sont des accidents de la route: Lancement d’un dispositif d’information et de communication

24 mai 2007

Les travaux menés depuis 2001 par le Comité de pilotage national pour la prévention du risque routier professionnel traduisent la volonté soutenue de la Sécurité routière et de ses partenaires de poursuivre son combat contre les accidents de la route. Le Comité de pilotage poursuit sa mission de sensibilisation de l’ensemble des professionnels avec un nouveau plan d’actions à trois ans et un dispositif d’information complet et pragmatique.

Des acteurs publics mobilisés pour informer dirigeants et salariés

 
Créé par la CNAM et la Sécurité routière en 2001, le Comité de pilotage national pour la prévention du risque routier professionnel s’est élargi en mars 2006 au régime agricole (CCMSA) et aux fonctions publiques territoriale et hospitalière (CNRACL). Il dispose aujourd’hui d’une audience auprès de 22 millions de personnes.

 
Dans son plan d’actions, pour la période 2006-2009, le Comité de pilotage travaille à des propositions devant faire progresser le management dans les quatre champs d’actions de la prévention du risque routier professionnel : le management des déplacements, du parc de véhicules, des communications mobiles et des compétences.
La valeur ajoutée du Comité de pilotage est de proposer des mesures spécifiques et concrètes au monde professionnel qui viennent, en complément des mesures générales, enrichir le champ des actions de prévention. La diffusion des bonnes pratiques ou la publication récente du Livre blanc « Pour un véhicule utilitaire plus sûr » en sont des illustrations.

 www.risque-routier-professionnel.fr : un site de ressources au coeur du dispositif d’information

Conçu comme un espace référent d’information et ouvert aux échanges sur la prévention du risque routier professionnel, le site Internet  www.risque-routier-professionnel.fr s’adresse prioritairement aux dirigeants et cadres de grandes et petites entreprises. Chaque domaine de prévention du risque routier professionnel est illustré par des exemples concrets d’actions mises en oeuvre dans des entreprises.

  « La route n’est pas un jeu » : une campagne d’insertion presse

L’accroche retenue pour la communication, « La route n’est pas un jeu », fait appel à la responsabilité. La prévention du risque routier professionnel est une démarche qui relève d’une réflexion concertée et de bon sens où le hasard n’a pas sa place. Cette campagne, destinée à promouvoir le nouveau site Internet, se décline sous forme d’annonces presse dans les supports professionnels et spécialisés et sous forme d’affichage de proximité. Elle sera diffusée à partir du 25 mai 2007.
 
Chaque visuel aborde un des enjeux de prévention sous forme d’un jeu :

 

  • un « labyrinthe » pour le management des déplacements ;
  • un « jeu des 7 négligences » pour l’entretien du parc automobile ;
  • un « enchevêtrement de fils » pour la problématique des communications mobiles au volant ;
  • un « jeu de cartes » pour le management des compétences de conduite.

 

Le risque routier est un risque professionnel à part entière 

Trop souvent sous-estimé, le risque routier est un risque professionnel majeur. C’est la première cause de décès par accident au travail : 55 % des accidents mortels du travail des salariés du régime général sont des accidents de la route.
 
Quels que soient son statut et son secteur d’activité, chaque actif doit prendre conscience que le risque routier est un risque professionnel à part entière.
 
Au-delà des actions de sensibilisation qui peuvent être menées, agir contre ce risque c’est mettre en oeuvre des actions de prévention le plus en amont possible en agissant sur :

 

  • le management des déplacements professionnels ;
  • le management du parc de véhicules (acquisition, aménagement et entretien) ;
  • le management des communications mobiles au volant ;
  • le management des compétences par la formation des collaborateurs.

 

Découvrez l’ensemble du dispositif sur le site :
www.risque-routier-professionnel.fr

 Le dossier de presse  (208 Ko) 
  Fiche technique des supports de la campagne (16 Ko)
 Fiche de présentation de la CNAMTS (33 Ko) 
  Fiche de présentation de la CNRACL  (29 Ko)  
 Fiche de présentation de la MSA (55 Ko) 

Ministère de l'intérieur