Cliquez ici pour accéder à la version mobile

Campagnes

Vous recherchez

Vous ne vous conduirez plus jamais de la même façon

Janvier 2014

Rémi Bezançon met en scène la jeune génération du cinéma français, les comédiens Mélanie Bernier, Arié Elmaleh et Baptiste Lecaplain dans deux films inédits réalisés spécialement pour la Sécurité routière: « Le sourire du pompier » (d’après un scénario adapté de l’œuvre de Eglantine Pottiez de Cesari) et « Je vous aime très fort » (d’après un scénario adapté de l’œuvre de Sandrine Henry et Yannick Demoustier).

Ces deux films de 5 minutes 30 ont pour trame deux risques majeurs de l’accidentalité routière d’aujourd’hui : l’abus d’alcool au volant (« Le sourire du
pompier », d’après un scénario adapté de l’œuvre de Eglantine Pottiez de Cesari) et les dangers du téléphone en conduisant (« Je vous aime très fort », d’après un scénario adapté de l’œuvre de Sandrine Henry et Yannick Demoustier).

En France, plus de 1 000 personnes sont tuées chaque année dans des accidents avec alcool, un quart d’entre elles a entre 18 et 24 ans et près d’un accident corporel sur dix est lié à l’utilisation du téléphone au volant.

Des études commandées par la Sécurité routière montrent que certaines catégories de conducteurs, et notamment les jeunes adultes, sont peu sensibles à certains messages comme la peur de mourir sur la route. Ces mêmes études montrent que le plus puissant levier de changement de comportement est en fait l’émotion ressentie devant certaines situations.

Le réalisateur du « Premier jour du reste de ta vie », d’« Un heureux événement » et de « Zarafa » était donc, au regard de sa filmographie, le mieux placé pour mettre en image ces moments d’émotion. Dans ces deux courts-métrages, pas de scènes choc mais des moments de vie simples et poignants qui racontent la dure réalité de « l’après accident ».

Les cinémas MK2, la Fédération nationale des cinémas français et le groupe NRJ s’engagent à diffuser gracieusement les deux films de Rémi Bezançon. « Le sourire du pompier » et « Je vous aime très fort » sont également diffusés sur Youtube.

Voir le clip sur  YouTube

 
Ministère de l'intérieur