Respect Sam / Campagnes - Sécurité routière | Tous responsables
Cliquez ici pour accéder à la version mobile

Campagnes

Vous recherchez

Respect Sam

Décembre 2017

La Sécurité routière lance une nouvelle campagne inédite, mettant à l’honneur SAM à visage découvert. Le SAM du quotidien, celui qui se dévoue, celui qui ne boit pas, qui sauve des vies et à qui on dit : « respect » !

En France, la conduite sous emprise de l’alcool reste l’une des premières causes d’accidents sur la route, un phénomène qui touche particulièrement les jeunes. Près d’un quart des accidents mortels chez les 18-24 ans a en effet pour cause la consommation d’alcool. Le nouveau spot de la Sécurité routière, diffusé au cinéma et sur les réseaux sociaux à partir du 13 décembre 2017, engage à adopter cette « Sam attitude » qui force le respect. On ne le dira jamais assez : s’organiser et désigner un SAM avant chaque sortie est capital.

 

Chiffres clés l’alcool et les jeunes :

  • 24% des 18-24 ans et 30% des 25-34 ans impliqués dans un accident mortel sont alcoolisés, contre moins de 15% pour les autres âges.
  • La proportion de conducteurs avec une alcoolémie positive impliqués dans les accidents est de 7,5% chez les 18-24 ans, contre 6% chez les plus de 24 ans.
  • Parmi la centaine de piétons tués de 18-34 ans, près de la moitié était alcoolisée.
  • 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident mortel de 18-34 ans sont des hommes.

*Source ONISR 2016

Ministère de l'intérieur