Cliquez ici pour accéder à la version mobile

Campagnes

Vous recherchez

Perte de contrôle : à moto, le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en a pas

Mars 2016

Les conducteurs de deux-roues motorisés représentent près de la moitié des blessés graves et un quart des décès. La majorité des accidents à moto se produit lorsque le motard se sent en confiance, de jour, par beau temps et en rase campagne.  Avec le film « Perte de contrôle », une étude inédite sur les distances de freinage à moto, des spots radios dédiés et un dispositif digital fait de conseils et de paroles de motards, la Sécurité routière repart en campagne. À l’approche des beaux jours et des premières sorties à moto, l'objectif est triple : sensibiliser, informer, et donner des moyens d'agir pour rendre la route plus sûre. 

Le film « Perte de contrôle »

« Sur cette route qu’il connaît, Maxime se sent en sécurité. Mais cette fois, un animal va surgir. C’est sans douleur qu’il se réveillera à l’hôpital, jusqu’à ce que sa mère lui annonce sa tétraplégie... », ainsi débute ce film qui rappelle que « À moto, le plus grand danger, c’est de penser qu’il n’y en pas ». Le réalisateur Bruno Aveillan signe un deuxième film « Onde de choc » pour la Sécurité routière. Comme dans le premier film avec des automobilistes, il met en évidence les bouleversements irréversibles engendrés par un accident de la route dans l’entourage des motards victimes de la route. Avec cette question en filigrane : derrière les 768 personnes tuées et les 11 000 blessés graves à deux-roues motorisés, en 2015, combien de victimes dans la vie ? Chaque accident engendre une onde de choc. Combien de compagnes (de compagnons), de mères, de pères, d’enfants, de frères et sœurs, d’amis, de collègues dévastés pour la vie ?

En savoir plus sur l'accidentalité des deux-roues motorisés

L'étude : freinage d'urgence à moto, le vrai du faux

L’étude inédite du CEREMA et de l’UTAC-CERAM bouscule nos idées reçues sur les distances de freinage à moto. Contrairement aux a priori une moto freine sur une distance plus longue qu’une voiture : à 50 km/h, une moto parcourt en moyenne 3 mètres de plus qu’une voiture pour s’arrêter. Cet écart est a minima de 7,50 mètres à 90 km/h.

Lire le communiqué de presse de synthèse

2016-05-19_13h56_00

Sur routeplussure.fr : témoignages et paroles de motards à partager pour agir

Manon Slomkowski s'entretient avec une famille, victime comme elle, d'un grave accident de moto

Manon, reporter pour la Sécurité routière, sensibilise les conducteurs de deux-roues motorisés aux dangers de la route. La blogueuse, qui avait bouleversé la toile suite à son propre accident de moto, a rencontré un couple accidenté gravement à moto et leur entourage. 

Manon Slomkowski, qui a perdu l’usage de son bras gauche suite à un accident de moto en 2014, a été remarquée par une vidéo postée sur Youtube vue par plus de 5 millions d’internautes en l’espace de quelques jours en 2015. Cette vidéo-didacticielle, montre en quelques secondes comment effectuer les gestes du quotidien, s’habiller, se maquiller… avec une paralysie du plexus brachial, « la maladie du motard ».

Vous aussi, témoignez !

Paroles de motards : quand des motards parlent aux motards

Découvrir toutes les paroles de motards

Les spots radio

Écouter les 2 spots radio

Ministère de l'intérieur