Cliquez ici pour accéder à la version mobile

Campagnes

Vous recherchez

Deux-roues motorisés

Août 2010

L'objectif de cette action de sensibilisation, qui s'inscrit dans le cadre de la concertation "deux-roues motorisés" ouverte il y a un an avec l'ensemble des parties prenantes, est de développer la connaissance du risque chez les conducteurs de deux-roues motorisés, mais aussi chez tous les usagers qui partagent l'espace routier. Cette nouvelle campagne est déclinée sur un ton simple, direct, sans dramatisation excessive autour de quatre films courts de 20 secondes diffusés à la télévision.

Réalisés avec une caméra subjective, (le téléspectateur est à la place du conducteur), les spots télévisés mettent en scène, d'une façon très réaliste, quatre situations dangereuses auxquelles les deux-roues motorisés peuvent être confrontés :

  • un scooter surpris par une voiture qui tourne brusquement à gauche,
  • un scooter qui arrache une portière de voiture qui s’ouvre sur son chemin,
  • un cyclomoteur percuté en doublant à droite,
  • une sortie de route à moto en pleine campagne.

La campagne TV s'accompagne d'un site Internet évolutif www.conduire-un-deux-roues.gouv.fr où l'internaute trouvera des informations concrètes et pédagogiques sur la pratique du dux-roues motorisé.
Pour visualiser les spots TV, rendez-vous sur le site www.conduire-un-deux-roues.gouv.fr

Automobilistes et deux-roues motorisés partagent les mêmes voies de circulation. Cependant ces deux types de véhicules très différents ne répondent pas aux mêmes contraintes et ne sont pas exposés aux mêmes dangers. Ainsi, à distance parcourue égale, un conducteur de deux-roues motorisés a 23 fois plus de risques d'être tué qu'un automobiliste.
Dans le cadre de la concertation nationale sur les deux-roues motorisés, la Sécurité routière a réalisé en partenariat avec la Fédération française de motocyclisme (FFM), la Fédération française des motards en colère (FFMC), Club 14, Casques d'Argent (Association sportive et artistique des Sapeurs-Pompiers de Paris), le Service de formation et d'études pour la diminution du risque automobile (SFEDRA) avec le concours avec tous les autres partenaires de la concertation, un guide d'information pour apprendre aux automobilistes et aux utilisateurs de deux-roues motorisés à mieux se connaître.
Il est en effet nécessaire de se comprendre, de s'apprivoiser mutuellement pour pouvoir anticiper les risques et adapter sa façon de conduire. Le très lourd tribut en vies humaines payé chaque année par les utilisateurs de deux-roues motorisés rappelle qu'il y a urgence à ce que les différentes catégories d'usagers apprennent à partager la route et la rue en faisant preuve d'un principe de prudence permanent envers les plus vulnérables.
Aujourd'hui disponible dans une version électronique vers laquelle tout site Internet peut librement renvoyer, ce guide pratique se propose de nous donner des clefs pour mieux rouler ensemble.

Découvrir le guide

Télécharger l'affiche (format portrait)

Télécharger l'affiche (format portrait)

Télécharger

25/08/2010

Partager

Télécharger l'affiche (format paysage)

Télécharger l'affiche (format paysage)

Télécharger

25/08/2010

Partager

Ministère de l'intérieur