Appel à projets / Recherches et études / L'observatoire national interministériel de la sécurité routière - Sécurité routière | Tous responsables
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Appel à projets

La recherche en sécurité routière est un élément essentiel pour progresser dans la lutte contre l'accidentalité. L'enjeu est de comprendre les mécanismes complexes de l’accident, dysfonctionnement du système de circulation composé de l’infrastructure, des véhicules et des usagers de la route.  

Pour faire face à la hausse récente de la mortalité sur les routes et répondre à ces nouveaux enjeux de sécurité routière, la Délégation à la sécurité routière (DSR) a redéfini sa stratégie en matière de recherches et d’études autour de 7 thèmes prioritaires pour 2018 – 2022.

La stratégie d'études et recherches DSR 2018-2022

Pour améliorer encore la visibilité de son offre de financement la DSR a également souhaité publier un appel à projets qui s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs, publics ou privés, impliqués dans la recherche en matière de sécurité routière.

 La 1ère session AAP 2018-2022

La première session l'appel à projets d'études et recherches s'est déroulé selon le calendrier suivant:

  • Date d’ouverture de l’AAP : 6 novembre 2017.
  • Date de clôture de l’AAP : 15 janvier 2018.
  • Réunion du comité de sélection : janvier 2018.
  • Signature des conventions de subvention : en cours de finalisation

1ere session AAP - DSR - 2018-2022

A l'issue de la 1ère session de son appel à projet, la DSR a reçu une vingtaine de propositions de recherche. Les domaines visés par l'AAP et sur la base desquels les chercheurs ont élaboré leur projet permettent d'apporter des connaissances sur des enjeux restant encore à être approfondis.

Les projets retenus à l'issue de la 1ere session AAP 2018-2022

 La 2ème session AAP 2018-2022

2ème session de l'AAP 2018-2022

2ème session de l'AAP 2018-2022 (word)

2ème session de l'AAP 2018-2022 (pdf)

1 - Le calendrier de la 2ème session de l'AAP 2018-2022

La 2ème session de l’appel à projets d’études et recherches DSR 2018-2022 se déroule conformément au calendrier ci-dessous :

  • Date d’ouverture de l’AAP : 18 juin 2018.
  • Date de clôture de l’AAP : 17 septembre 2018.
  • Réunion du comité de sélection : mi-octobre 2018.
  • Signature des conventions de subvention : à partir de novembre 2018.
2 - Les thèmes prioritaires de la 2ème session de l'AAP 2018-2022

Cette 2ème session de l’AAP demeure définie autour de 7 thèmes prioritaires définis dans la stratégie de la DSR en matière de recherches et d’études pour 2018 – 2022.

 Une attention particulière sera apportée aux thèmes suivants qui, à l’issue de la 1ère session, ont été insuffisamment investis :

  • Les jeunes (accidentalité, nouvelles mobilités, risques spécifiques, etc.) ;
  • L’alcool ;
  • L’insécurité routière en milieu rural ;
  • Les distracteurs (téléphone au volant, écrans, stimuli visuels, etc.) ;
  • L’analyse socio-territoriale de la sécurité routière (prise en compte des CSP, des revenus, etc.)

Néanmoins, de nouvelles études pourront être proposées dans le cadre des 7 thèmes prioritaires de la stratégie DSR, notamment sur les modes doux et les nouvelles mobilités, sur la sécurité des infrastructures et des aménagements routiers ainsi que sur l’approche évaluative.

3 - Informations complémentaires sur les modalités de soumission et de sélection

Les modalités de soumission et de sélection des projets dans le cadre de cette 2ème session restent inchangées. Néanmoins, vous trouverez ci-dessous des précisions sur les points suivants :

  • Les équipes soumissionnaires

Les projets soumis dans le cadre de l’appel à projets doivent s’inscrire dans une optique de recherche. Les équipes soumissionnaires doivent donc disposer d’une expertise « sécurité routière » ou d’une expertise « métier » (en statistique, en évaluation, en analyse socio-économique, etc.). Les équipes doivent être en capacité (expertise, moyens logistiques et humains) de mener des études ayant pour ambition d’orienter le décideur public dans la définition de la politique de sécurité routière.

Par conséquent, nous invitons les membres d’’organismes privés (entreprises, les sociétés civiles, les groupements d'intérêt économique, les associations) à s’associer avec des équipes de recherche.

  • Les conditions financières

Le soutien financier de la DSR consiste en une subvention dont le montant ne peut couvrir l’intégralité du montant du projet.

Pour faciliter la lisibilité des frais engagés et moyens mis à disposition, en cas de groupement, vous veillerez à rédiger une annexe financière par membre du groupement.

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