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Recherches et études

La recherche et les études sont indissociables pour comprendre et améliorer la connaissance en matière d’accidentalité.

Des études approfondies ont été réalisées sur des accidents réels et sur des facteurs de risque aggravant l'accident. Des avancées notables sont faites sur la tolérance humaine au choc, le comportement dynamique des tissus et organes, les mécanismes de survenue des blessures, les dispositifs de protection.

Aujourd’hui, la psychologie et la sociologie des comportements tentent d’évaluer, entre autres, l’acceptabilité sociale et économique des mesures en matière sécurité routière, devenue un véritable enjeu de santé publique depuis 2007.

Pour répondre à l'exigence de l'Union européenne, la France s'est engagée à recenser, dès 2014, ses blessés graves de la route. Le Registre du Rhône des victimes d’accidents de la circulation routière réalise, depuis 1995, un enregistrement continu et le plus exhaustif possible des victimes en milieu médical. L’ensemble des services de secours et de soins prenant en charge les victimes participe au recueil des données. Le 14 octobre 2015, l’Ifsttar, l’Umrestte et l’Arvac ont coorganisé la journée des 20 ans du Registre réunissant des scientifiques, des chercheurs, des cliniciens, des décideurs et acteurs en sécurité routière, pour une journée scientifique riche en échanges. Les diaporamas présentés à cette occasion, sous format pdf et enregistrements audio, sont désormais accessibles en ligne sur le site du Registre.

Les liens

Données internationales

Accidentalité du Nouvel An 2018

Passage à l'heure d'hiver (2013-2017)

Piétons séniors et aménagement de la voirie en milieu urbain

L'accidentalité hommes femmes : fiche   -   présentation

Freinage d'urgence des motocyclettes : fiche   -   rapport de l'étude

La France dans l'Europe de la sécurité routière

Les blessés graves M.AIS 3+ : fiche   -   présentation

Alcool

Conducteurs novices

Jeunes adultes (de 18 à 24 ans)

Seniors de 75 ans et plus

Rapport sur l'accidentalité sur les routes bidirectionnelles hors agglomération - Enjeux relatifs au réseau principal

Depuis 2012, plusieurs études du Cerema ont examiné les différences d’accidentalité hors agglomération entre le réseau principal bidirectionnel et le réseau plus local. Ce nouveau rapport, avec des données sur la totalité des départements français, confirme que quel que soit le département, le réseau dit « principal » enregistre une proportion de morts bien supérieure à sa part de réseau (en kilomètres).

Rapport de l'ONISR

Vitesses

Vitesse maximale autorisée en Allemagne

Vitesse maximale autorisée au Danemark

Vitesse maximale autorisée au Royaume-Uni

Vitesse

Vitesse pratiquée et  accidents :  modèles  de Nilsson et d'Elvik

Rapports sur l'expérimentation de l’abaissement de la vitesse limite autorisée à 80 km/h

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, une expérimentation de diminution de la vitesse limite autorisée de 90 km/h à 80 km/h sur quelques itinéraires de routes nationales bidirectionnelles a été décidée. Cette expérimentation s'est déroulée sur la RN7 dans la Drôme (26), la RN57 dans la Haute-Saône (70) et la RN151 dans l’Yonne (89) et la Nièvre (58).

Le Cerema a été sollicité par la Délégation à la Sécurité Routière pour réaliser des observations des vitesses pratiquées par les usagers sur les tronçons de l’expérimentation avant et après l’abaissement de la vitesse limite autorisée. Ces observations ont été réalisées au moyen de plusieurs campagnes d’observation successives sur une période de deux années.

L’analyse des résultats des mesures des vitesses observées montre que la baisse de la vitesse limite autorisée de 90 km/h à 80 km/h a engendré une baisse moyenne des vitesses pratiquées pour tous les véhicules de 4,7 km/h. Cette baisse, sur tous les tronçons, concerne tous les usagers.

Télécharger le rapport du Cerema ici.

Aussi, un suivi de l'accidentalité sur les tronçons de l'expérimentation a été réalisé par l'ONISR. Le bilan affiche une tendance positive, mais les nombres d’accidents considérés étant peu élevés, la baisse de l'accidentalité observée n’est pas statistiquement significative.

Télécharger le rapport de l'ONISR ici.

Conséquences de l'abaissement de la vitesse

Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a produit une analyse coûts bénéfices de la réduction des vitesses sur les routes. 

 Télécharger le rapport du CGDD ici.

La recherche en sécurité routière est un élément essentiel pour progresser dans la lutte contre l'accidentalité. L'enjeu est de comprendre les mécanismes complexes de l’accident, dysfonctionnement du système de circulation composé de l’infrastructure, des véhicules et des usagers de la route.  

Pour faire face à la hausse récente de la mortalité sur les routes et répondre à ces nouveaux enjeux de sécurité routière, la Délégation à la sécurité routière (DSR) a redéfini sa stratégie en matière de recherches et d’études autour de 7 thèmes prioritaires pour 2018 – 2022.

La stratégie d'études et recherches DSR 2018-2022

Pour améliorer encore la visibilité de son offre de financement la DSR a également souhaité publier un appel à projets qui s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs, publics ou privés, impliqués dans la recherche en matière de sécurité routière.

Retour sur les 2 sessions d’appel à projets organisées en 2018

Les deux premières sessions ont permis à de nombreux partenaires scientifiques et universitaires, de proposer 50 projets, dont 22 font déjà l’objet d’une convention signée et d’une subvention financière. Les principales thématiques ayant été traitées concernent les usagers vulnérables, les jeunes et les personnes âgées, ainsi que les facteurs comportementaux. Les thèmes complémentaires proposés lors de la seconde session ont également été investis, notamment « les jeunes » (sous l’angle de leur consommation d’alcool par exemple), et « l’analyse socio-territoriale » du risque routier. 5 projets ont également été présentés sur le thème du véhicule intelligent, lors de ces deux sessions.

La DSR tient à remercier, tous les acteurs, publics comme privés, qui ont contribué à cette initiative et ont permis sa réussite.

Organisation d'une session unique en 2019

La DSR a choisi, en 2019, d’organiser un seul et unique évènement :

  • Dépôt des dossiers du 25 Mars 2019 au 03 Juin 2019,
  • Sélection des projets en Juin – Juillet 2019,
  • Passation des conventions en Septembre - Novembre 2019.

Informations concernant le déroulement de l’AAP 2019

1.     Qualité et adresse de l’autorité compétente

 

Délégation à la Sécurité Routière
Ministère de l’intérieur – Place Beauvau
75800 PARIS CEDEX 08

 

2.     Thèmes prioritaires de l’appel à projets

Les thèmes prioritaires d’études et recherches retenus sont les suivants :

  • Les usagers vulnérables (piétons, cyclistes et usagers de deux-roues motorisés)
  • Les jeunes et les personnes âgées 
  • La réduction du nombre de blessés graves 
  • Les facteurs comportementaux (la vitesse, l’alcool, les stupéfiants, le non-respect des règles de circulation, le défaut d’attention et la perte de vigilance) 
  • Aides au respect des règles et à la circulation en sécurité
  • Le véhicule intelligent
  • L’évaluation de l’action publique en faveur de la sécurité routière et synergies avec d’autres politiques publiques

 

3.     Éligibilité des soumissionnaires

Sont éligibles à cet appel à projets tout organisme public, parapublic ou privé exerçant son activité en matière de sécurité routière.

 

4.     Date limite de dépôt des dossiers de soumission

Les dossiers de soumission devront être réceptionnés au plus tard

Le 03 juin 2019 à 17h (heure de Paris).

 

5.     Modalités de dépôt du dossier de soumission

Les porteurs de projet pourront adresser une version dématérialisée (format PDF) du dossier de soumission à l’adresse suivante : onisr-dscrmaeatinterieurmaedotgouvmaedotfr

Les candidats pourront solliciter les services de la DSR pour des informations complémentaires.

 

6.     Modalités de sélection des projets

Dans le cadre d’une procédure simplifiée, les dossiers de soumission seront examinés par les services de la DSR compétents. Leur pré-sélection sera soumise à la décision d’un comité de sélection, présidé par le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière. Par la suite, une phase d’échanges avec l’équipe du projet et les services de la DSR permettra de compléter les dossiers de soumission ayant retenu l’attention des membres du comité de sélection et le cas échéant d’élaborer la convention de subvention.

 

7.     Calendrier prévisionnel de la procédure

3e session :

  • Date d’ouverture de l’AAP : 25 Mars 2019
  • Date de clôture de l’AAP : 03 Juin 2019
  • Réunion du comité de sélection : Semaine 25 ou 26 – Entre le 17 et le 28 juin 2019 (période estimative).
  • Signature de la convention de subvention : de Septembre 2019 à Novembre 2019 (période estimative).

 

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Ministère de l'intérieur