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En bref

Un accident est la conséquence d'un dysfonctionnement du système homme-véhicule-environnement. C'est dans les interactions de ces trois composantes qu'il faut chercher les relations causales menant à l'accident. Cette approche permet de mieux comprendre l'accident et de trouver des actions pour y remédier.

Les exploitations des enquêtes RÉAGIR avaient permis d'évaluer dans les années 1990-2000 la part de chacune des composantes dans les accidents graves et mortels et d'en décliner les facteurs principaux. Dans 90% des accidents, la composante "comportement" était présente. Des mesures d'éducation, de prévention et de répression ont été prises visant à agir sur les comportements susceptibles de générer des accidents.

Afin de suivre leur impact, trois types d'informations sont présentés ici.

-> L’observatoire des vitesses et comportements en circulation -ONISR

-> Le bilan des infractions et du permis à points - activité de contrôle des forces de l'ordre

-> Les condamnations liées aux délits routiers - ministère de la justice

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Ministère de l'intérieur