Cliquez ici pour accéder à la version mobile
Retour à toutes les actualités

Une nouvelle signalétique routière pour les "métropoles" : la signalisation s’adapte aux évolutions du réseau routier

Partager

14/03/2012 | En application de la loi du 16 décembre 2010 qui a créé le statut de métropole, les nouvelles métropoles se voient transférer de plein droit la gestion des routes classées dans le domaine public routier départemental.
Une nouvelle signalétique routière pour les "métropoles" : la signalisation s’adapte aux évolutions du réseau routier
Panneau_Metropole_Nice03a38a

Dans ce cadre, la Sécurité routière vient d’autoriser la métropole Nice-Côte d’Azur, première métropole en France, à expérimenter sur le réseau routier désormais classé dans son domaine public, une signalisation spécifique permettant à l’usager, comme c’est le cas pour les routes nationales, départementales ou communales, d’identifier la route sur laquelle il circule.

 

Cette signalisation des routes de métropole est constitué, d’une part d’un cartouche (surmontant les panneaux de direction) à fond cyan (bleu clair) et portant la lettre « M » suivi du numéro d’identification de la voie (voir illustration) et, d’autre part, d’une borne dont la partie supérieure est du même bleu et comporte les mêmes modalités d’identification de la voie.

  

Cette signalisation sera prochainement complétée par un panneau de localisation pour les entrées sur le territoire de la métropole. Ce panneau, de modèle identique au panneau d’entrée de département ou de région, sera également de couleur cyan.

Retour à toutes les actualités
Ministère de l'intérieur