Cliquez ici pour accéder à la version mobile
Retour à toutes les actualités

Merci aux 1 000 premiers signataires de l'Appel national des employeurs engagés en faveur de la sécurité routière

Partager

19/10/2018 | Lancé le 11 octobre 2016, l'Appel national des chefs d'entreprise en faveur de la sécurité routière de leurs salariés  avait été signé par 22 chefs d'entreprise, telles que la SNCF, le groupe La Poste, Total, Danone, AXA, le groupe Renault, PSA, Engie..., en présence des ministres de l’Intérieur et du Travail.
Merci aux 1 000 premiers signataires de l'Appel national des employeurs engagés en faveur de la sécurité routière

 Deux ans jour pour jour après que cet Appel a été lancé, une 1 000e signature a été déposée sur la charte. Merci infiniment à  ETR Transports (Pyrénées Atlantiques) et aux 999 qui l'ont précédé, ils représentent aujourd'hui 3 millions de salariés mieux protégés dans leurs déplacements professionnels, grâce à l'engagement de leurs patrons. Un immense espoir lorsque l'on sait que les accidents de la route sont la première cause de mortalité en contexte professionnel, et de loin. Ils représentent plus de 50% des accidents mortels au travail.
 En 2017, près de 500 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route au cours d’un trajet domicile-travail ou d’un déplacement professionnel et 4 520 ont dû être hospitalisées. Au total, 40% des accidents corporels (21 382) impliquent une personne effectuant un déplacement professionnel.
Au-delà des drames humains, les accidents routiers liés au travail ont aussi un coût pour les entreprises et la société puisqu’ils sont à l’origine de près de 6 millions de journées de travail « perdues ».
Dans ce contexte, cette mobilisation croissante des entreprises est un signal fort qui atteste de l’implication du monde entrepreneurial, tous types d’entreprises confondues, en faveur de la sécurité de leurs collaborateurs sur les routes. Parmi les signataires, on compte aussi bien des TPE, PME que de grandes entreprises, médias et administrations publiques qui, au sein de leurs structures, mettent tout en œuvre pour sensibiliser leurs salariés et prévenir les risques routiers professionnels grâce notamment aux journées de la sécurité routière au travail.
Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière : « C'est une immense fierté pour la Sécurité routière de voir ces chefs d'entreprise qui s'engagent concrètement pour la sécurité de leurs salariés sur les routes. Chaque engagement représente un gain pour l'employé, l'employeur et toute la société »
Les dirigeants d’entreprise sont invités à rejoindre l’Appel national des entreprises engagées sur le site : www.entreprises.routeplussure.fr

Retour à toutes les actualités
Ministère de l'intérieur