Cliquez ici pour accéder à la version mobile
Retour à toutes les actualités

Journée nationale des acteurs locaux de sécurité routière lundi 20 novembre sur le site Garance (Paris)

Partager

22/11/2017 | Plus d’une centaine d’acteurs locaux sécurité routière ont participé à la journée nationale qui s’est déroulée à Paris lundi 20 novembre 2017.
Journée nationale des acteurs locaux de sécurité routière lundi 20 novembre sur le site Garance (Paris)

Cette journée, qui réunit deux fois par an les coordinateurs départementaux, les animateurs régionaux et les chargés de mission sécurité routière (CMSR), a pour objectif la diffusion d’informations sur l’actualité de la politique de sécurité routière et le témoignage d’expériences par des coordinations.
Lors de l’ouverture de la journée, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a rappelé aux participants qu’ils étaient des relais de premier plan de la politique publique de sécurité routière et les a remerciés de leur investissement quotidien pour lutter contre l’insécurité sur les routes et pour permettre de sauver des vies. Il a insisté sur l’importance du partenariat avec tous les acteurs locaux tels que les élus, les associations, les entreprises. Il a d’ailleurs indiqué que le nouveau plan pour la sécurité routière annoncé par le président de la République allait, dans le cadre d’un nouveau comité interministériel de la sécurité routière (CISR), viser une plus grande mobilisation de tous les acteurs institutionnels dans la réduction de cette accidentalité.
Cette journée a permis de présenter un point d’actualité sur les chiffres, la réserve civique,  le contrôle automatisé, le plan préfectures nouvelle génération (PPNG) et le transfert de la délivrance des titres aux centres d’expertise et de ressources titres (CERT).
Autour du thème des usagers vulnérables, Jean-Pascal Assailly, psychologue et chercheur à l’institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), a livré le fruit de ses travaux sur le comportement des jeunes. Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Yvelines a présenté un film montrant comment choisir et utiliser le siège-auto qui protège les enfants des conséquences mortelles d’un accident.
Ces journées, riches en échanges, apportent des outils essentiels au service de cette grande politique publique.

Retour à toutes les actualités
Ministère de l'intérieur