Cliquez ici pour accéder à la version mobile
Retour à toutes les actualités

9, 13 et 16 décembre 2011 - Séminaire des délégués à l’Éducation Routière

Partager

04/01/2012 | La Sécurité routière a organisé un séminaire de l’ensemble des chefs d’unité éducation routière à Paris afin d’apporter : * des éléments sur l’harmonisation des pratiques d’évaluation entre les examinateurs ; * des informations sur l’avancée des travaux menés par la Sécurité routière pour la transposition de la 3ème directive européenne relative au permis de conduire ;

Jean-Luc Névache, délégué à la sécurité routière a rappelé que l’examen du permis de conduire est un sujet central, qui tient une place importante dans notre société, notamment pour les jeunes à la recherche d’emploi. Dans cet esprit, il a réaffirmé la volonté de la Sécurité routière d’accomplir un travail d’harmonisation des évaluations auprès des inspecteurs du permis de conduire afin qu’il y ait une plus grande égalité des chances des candidats à l’examen. Au cours des 3 jours de séminaires, des ateliers de travail ont été organisés avec l’appui de l’Institut national de la sécurité routière et de recherche (INSERR)pour dégager une méthodologie d’analyse des résultats aux épreuves.

   

Par ailleurs, un point d’avancement a été fait des travaux en cours sur la refonte des examens du permis de conduire exigée par la transposition de la 3ème directive européenne et dont la mise en application aura lieu le 19 janvier 2013. La création de nouvelles catégories de permis de conduire motocyclettes et groupe lourd conduit à mettre en place de nouvelles épreuves d’examen.

    

De plus, le délégué à la sécurité routière a annoncé la dématérialisation de l’ensemble des documents administratifs relatifs à l’examen du permis de conduire à compter du 19 janvier 2013, depuis l’inscription à la formation jusqu’à la délivrance du titre de conduite en passant par les résultat des épreuves théorique et pratique. Cette avancée est le résultat d’un grand chantier interministériel appelé « FAETON ».

  

Reu__DSC0829_Petite_cle2db4de

 

Reu_DSC0834_Petite_cle262b3c
Retour à toutes les actualités
Ministère de l'intérieur