Cliquez ici pour accéder à la version mobile
Retour à toutes les actualités

1re ÉDITION DU PRIX IDÉESR 2018, PRIX DES INITIATIVES LOCALES

Partager

25/09/2018 | Le prix IdéeSR, prix des initiatives locales de sécurité routière, a été créé afin de mettre en lumière et récompenser les actions réalisées par l’ensemble de la communauté professionnelle de la sécurité routière constituée des personnels d’administration centrale (DSR et ANTAI), des préfectures et des services déconcentrés agissant en matière d’éducation et de sécurité routières et des unités spécialisées sécurité routière des forces de l’ordre. À la date d’échéance de la collecte des projets, ce sont 43 dossiers qui ont été enregistrés.Le jury présidé par Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la sécurité routière, a distingué pour cette première édition 5 lauréats, dans les catégories « Jeunes-Enfants », « Seniors », « Automobilistes », et « lutte contre l'alcool sur les routes».
1re ÉDITION DU PRIX IDÉESR 2018, PRIX DES INITIATIVES LOCALES

Dans la catégorie «Jeunes-Enfants » le lauréat est l'action «Clowns et sécurité routière pour les enfants de maternelle et primaire». Celle-ci est portée par Frédéric Goulven, ancien responsable de l’ODSR, de la DDTM du Morbihan, et Françoise Josse, coordinatrice sécurité routière, de la DDTM du Morbihan.Il s'agit de sensibiliser les plus jeunes à la sécurité routière par le biais d'un spectacle mettant en scène deux clowns abordant différents thèmes dont les cyclistes, les panneaux, et le port de la ceinture de sécurité en voiture ou en autobus. Environ 1 350 enfants ont été sensibilisés grâce à la participation de partenaires privés et publics.

Dans la catégorie «Seniors » (ex-aequo) le lauréat est l'action « Rajeunissez votre permis». L'action a été présentée par la Région de gendarmerie des Pays-de-la-Loire et est portée plus particulièrement par le Chef d'Escadron Laurent Kerdoncuff. L'action consiste en la mise en place d'une journée de sensibilisation autour d'une dizaine d'ateliers. Elle permet d'actualiser les connaissances et les compétences des seniors sur le code de la route, d'utiliser un simulateur de conduite, et de proposer des tests de la vue et de l'audition. Ce sont 400 personnes qui ont été sensibilisées en 2017, à l'occasion de 2 séances. Là encore, les partenaires publics et privés ont été particulièrement présents dont la préfecture des Pays-de-la-Loire, le Conseil départemental des Pays-de-la-Loire, la police municipale, Groupama, les écoles de conduite et les opticiens mutualistes pour ne citer qu'eux.   

Dans la catégorie «Seniors » (ex-aequo) le lauréat est l'action « Rallye seniors des Pandores». Présentée par le Groupement départemental de gendarmerie de Dordogne et portée plus particulièrement par le capitaine Claude Derruder, cette action vise à une remise à niveau du code de la route pour les seniors, et à de la conduite en milieu ouvert pour la mise en pratique des connaissances. Il s'agit tout d'abord d'inviter les visiteurs à participer à un atelier de conduite de slalom entre des cônes. Puis les participants, accompagnés de moniteurs d'auto-écoles, conduisent en milieu ouvert.Cette année, ce sont une centaine de personnes qui ont participé à ces sessions en quatre demi-journées.

Dans la catégorie «Automobilistes »  le lauréat est « La campagne éclairage». Cette action a été mise en place par la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Saône-et-Loire et portée plus particulièrement par le brigadier Jérôme Blanchard du commissariat de Chalon-sur-Saône. Pendant une semaine, les automobilistes ont la possibilité de faire vérifier gratuitement leurs phares par les élèves d'un lycée professionnel automobile, sur le parking d'un centre commercial. Les élèves en profitent pour examiner le véhicule, apporter quelques conseils et effectuer les mises à niveau nécessaires. Le stand est encadré par quatre policiers et le travail des élèves, supervisé par leurs professeurs. Ce sont 550 personnes qui ont bénéficié de cette action.

Dans la catégorie «Lutte contre l'alcool sur les routes »  le lauréat est l'action « Bon carnaval 2018 avec SAM, prévenir sans saouler». L'action est présentée par la préfecture de la région Guyane et portée par Ghislaine Dondon, coordinatrice sécurité routière à la préfecture de Guyane. Il s'agissait durant la période du carnaval d'alerter sur la dangerosité du tandem "alcool conduite" en désignant des conducteurs s'engageant à ne pas consommer d'alcool afin de reconduire leurs amis en toute sécurité. L'action a permis la participation de 550 capitaines de soirée, en collaboration avec des acteurs privés et publics dont l'association 3AG, Action-Alcool-Addiction.

Retour à toutes les actualités
Ministère de l'intérieur