Cliquez ici pour accéder à la version mobile
Retour à toutes les actualités

10 mesures prises par le Gouvernement pour un meilleur accès à un permis de conduire moins cher

Partager

13/05/2019 | Les premières mesures devraient entrer en vigueur dès juin 2019.
10 mesures prises par le Gouvernement pour un meilleur accès à un permis de conduire moins cher

À l’occasion d’un déplacement en Charente les 2 et 3 mai 2019, le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé la mise en place de mesures destinées à faire baisser de 30% le prix du permis de conduire et à réduire le délai de passage de l’examen.

Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a détaillé les grands axes de cette réforme. « En moyenne, passer le permis, c’est 1800 euros et deux mois d’attente », a déclaré le Premier ministre : une réalité qui peut constituer un frein à l’obtention du permis de conduire par les jeunes, et par conséquent à leur mobilité et leur insertion professionnelle.

Parmi ces mesures : la gratuité du code, dès juin 2019, pour tous les jeunes qui s’engagent dans le Service National Universel (SNU) ; la mise en place de modes d’apprentissage moins chers (simulateurs, apprentissage avec une boîte automatique, conduite accompagnée, conduite supervisée etc.) et l’instauration d’un contrat-type et d’un comparateur en ligne des offres des écoles de conduite, pour permettre aux candidats de faire le meilleur choix et pouvoir faire jouer la concurrence. À partir de janvier 2020, une plateforme d'inscription en ligne des places d'examen pratique sera expérimentée dans 5 départements (Aude, Haute-Garonne, Gard, Gers, Hérault) pour une durée de 8 mois. L'objectif est de bénéficier de délais maîtrisés, d'une date d'examen choisie à l'avance et ainsi d'augmenter ses chances de réussite.

 

Lire le communiqué de presse

Retour à toutes les actualités
Ministère de l'intérieur