Cliquez ici pour accéder à la version mobile

"Survies" portraits de personnes accidentées

Chantal

Chantal

Professeur de lettres

Né(e) le 26 mai 1946

Accident à 52 ans

« Il fait beau, je prends ma moto pour aller voir une copine, je roule sur une avenue… Une voiture grille le feu rouge. Le véhicule à mes côtés me cache la visibilité et je ne vois pas arriver cette masse qui me percute et me roule dessus. Elle me traîne sur des dizaines de mètres.

En 2006, j’ai écrit un livre intitulé Une femme cassée. J’y raconte ma vie de paraplégique. Quelques secondes d’imprudence peuvent faire basculer toute une vie !

Depuis que j’ai subi l’inconscience de cette conductrice, je n’ai jamais cessé de m’investir dans la lutte contre la barbarie sur la route.

Je suis devenue intervenante officielle de la sécurité routière et je m’adresse aux jeunes dans les collèges. J’ai réalisé une bande dessinée, Mortel carrefour, avec laquelle j’ai l’espoir de frapper les esprits des futurs conducteurs… Il faut avoir du civisme au volant. On peut tous être victime, ou meurtrier, ça n’arrive pas qu’aux autres… Regardez-moi en chaise roulante ! »

SURVIES / Photographies de Catherine Cabrol

Catherine Cabrol

Catherine Cabrol, photographe et réalisatrice, développe des projets personnels depuis plus de vingt ans. Elle cherche à explorer l’âme humaine avec sincérité et justesse. Catherine aime prendre le temps d’échanger avec les personnes qu’elle photographie, les « mettre en scène » pour révéler leur beauté. 
Elle a ce besoin de partager avec eux ainsi qu’avec le public, ce qui la touche, ce qui la révolte, ce en quoi elle croit profondément.
Propos légers ou sujets plus graves, son travail est engagé.

Découvrir le travail de Catherine Cabrol

Chantal

Chantal
Chantal
Mots-clés : Témoignages | Victimes

Partager