Cliquez ici pour accéder à la version mobile

"Survies" portraits de personnes accidentées

Céryl

Céryl

Sans emploi

Né(e) le 18 octobre 1970

Accident à 23 ans

(Céryl est tétraplégique et ne peut plus parler. Sa mère et sa sœur expriment ce témoignage en sa présence)

« Personne ne sait ce qui s’est passé… Pourquoi ces traces de freinage ? Pourquoi il percute cet arbre à 1 heure du matin ? Il n’y a aucun témoin visuel, seul un témoin auditif. Il a fallu 4 heures pour le désincarcérer de sa voiture. L’accident est sans doute dû à la fatigue. Il travaillait dans la restauration.

Tout s’est arrêté à 23 ans, plus de copain ni de copine, plus d’études. Nous avons tous souffert pour lui, toutes nos vies ont été bouleversées.

Dix-sept ans après, Céryl a besoin d’assistance pour se laver et se déplacer et il vit à la maison. Il ne souffre pas, il a perdu une forme de lucidité. Il nous fait comprendre qu’il n’est pas malheureux, il assure. Une semaine par mois, il va dans un centre d’accueil temporaire. Il n’aime pourtant pas changer ses habitudes, il préfère son confort ici, seulement les infirmières sont très gentilles et très jolies là-bas ! »

SURVIES / Photographies de Catherine Cabrol

Catherine Cabrol

Catherine Cabrol, photographe et réalisatrice, développe des projets personnels depuis plus de vingt ans. Elle cherche à explorer l’âme humaine avec sincérité et justesse. Catherine aime prendre le temps d’échanger avec les personnes qu’elle photographie, les « mettre en scène » pour révéler leur beauté. 
Elle a ce besoin de partager avec eux ainsi qu’avec le public, ce qui la touche, ce qui la révolte, ce en quoi elle croit profondément.
Propos légers ou sujets plus graves, son travail est engagé.

Découvrir le travail de Catherine Cabrol

Céryl

Céryl
Céryl
Mots-clés : Témoignages | Victimes

Partager