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Les nouvelles questions de l’épreuve du code de la route

Découvrez la nouvelle épreuve du code de la route à travers 30 questions emblématiques de la réforme.  

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    1000 questions entièrement reformulées pour des candidats au permis mieux formés

    ezembed
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    Plusieurs réponses possibles

    Les bonnes réponses sont : A, C

    Chaque trait séparant la chaussée de la bande d’arrêt d’urgence mesure 38 m, longueur égale à la distance parcourue en 1 seconde à 130 km/h. Le temps de réaction moyen étant d’une seconde, je dois laisser une distance de sécurité avec le véhicule qui me précède, équivalente au double de ce temps, soit 2 secondes.
    C’est-à-dire visuellement 2 traits de la ligne de rive.
    « un trait = danger, 2 traits = sécurité »

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    Question 2

    ezembed
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    La bonne réponse est : A

    La position P de la boîte automatique permet de retenir le véhicule en stationnement. Un dispositif de sécurité empêche d’enlever ce frein automatique si je n’appuie pas sur la pédale de frein.

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    Question 3

    ezembed
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    Plusieurs réponses possibles

    Les bonnes réponses sont : A, C

    Si je ne m’arrête pas, il s’agit d’un refus d’obtempérer. L’amende maximale est de 3 750 euros et je risque un retrait de 6 points sur mon permis de conduire. J’encours même une peine d’emprisonnement de 3 mois.

  • 4/30

    Question 4

    ezembed
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    Plusieurs réponses possibles

    Les bonnes réponses sont : B, C

    Mon regard et mon cerveau ne sont pas capables de traiter toutes les informations au même moment. L’expérience acquise au fil des kilomètres parcourus et des situations rencontrées m’aidera à porter mon attention sur les indices les plus pertinents.

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    Question 5

    ezembed
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    Plusieurs réponses possibles

    Les bonnes réponses sont : A, C

    Je dois en permanence être attentif à la route, car des motocyclistes peuvent remonter les files lors des ralentissements. La circulation inter-files est expérimentée depuis le 1er février 2016 dans 11 départements.

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    Question 6

    ezembed
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    La bonne réponse est : B

    En tournant à droite devant le cycliste, je risque de le heurter. En tant qu’automobiliste, je dois garantir la sécurité des usagers les plus vulnérables.

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    Question 7

    ezembed
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    Plusieurs réponses possibles

    Les bonnes réponses sont : A, C

    L’ordre d’action en cas d’un accident est : protéger, alerter puis secourir. Dans la phase d’alerte, je dois donner des informations précises sur l’état de la victime aux équipes de secours afin de leur permettre d’intervenir le plus efficacement possible.

  • 8/30

    Question 8

    ezembed
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    Plusieurs réponses possibles

    Les bonnes réponses sont : B, C

    Il est possible que des passagers sortant du bus traversent la chaussée au niveau de la zone B. En plaçant mon pied devant le frein je réduis mon temps de réaction si je dois m’arrêter pour laisser passer un piéton.

  • 9/30

    Question 9

    ezembed
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    Plusieurs réponses possibles

    Les bonnes réponses sont : A, C

    Si mon véhicule est équipé du système ecall, en cas de choc important, un appel téléphonique alerte les équipes de secours, en géolocalisant l’accident. Ce système permet de réduire le délai d’intervention, particulièrement en rase campagne, sans témoins.

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    Question 10

    ezembed
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    Plusieurs réponses possibles

    Les bonnes réponses sont : B, D

    La distance de sécurité minimale à respecter doit être équivalente à la distance parcourue en deux secondes, soit le double du temps de réaction moyen.
    Je ne peux pas signaler une manœuvre de dépassement immédiatement, car je vois un véhicule sur le point de me dépasser dans le rétroviseur.

  • 11/30

    Question 11

    ezembed
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    Plusieurs réponses possibles

    Les bonnes réponses sont : A, D

    La réglementation ne m’interdit pas de dépasser. Cependant le deux-roues motorisé risque d’être déstabilisé en passant sur les rails, il peut faire un écart de trajectoire. De plus il est préférable de franchir avec prudence les passages à niveaux. Je pourrai dépasser plus tard.

  • 12/30

    Question 12

    ezembed
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    La bonne réponse est : B

    Porter son regard sur la droite permet d’être moins ébloui lors d’un croisement et facilite la tenue de la trajectoire.

  • 13/30

    Question 13

    ezembed
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    Plusieurs réponses possibles

    Les bonnes réponses sont : A, C

    Plus je circule vite, plus ma vision est « en tunnel ». Il faut donc en permanence balayer du regard mon environnement et contrôler régulièrement les rétroviseurs pour anticiper les événements, par exemple l’arrivée d’un motocycliste peu visible.

  • 14/30

    Question 14

    ezembed
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    La bonne réponse est : B

    Je dois vérifier que le conducteur m’a vu. Au-delà de la règle, je dois m’assurer que je suis visible et je dois anticiper le comportement des autres conducteurs.

  • 15/30

    Question 15

    ezembed
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    Plusieurs réponses possibles

    Les bonnes réponses sont : A, D

    Le feu est rouge, en cessant d’accélérer, mon véhicule va ralentir peu à peu, et je n’ai pas besoin de rétrograder. Si je rétrograde, je vais augmenter le régime du moteur, et donc ma consommation de carburant.

  • 16/30

    Question 16

    ezembed
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    La bonne réponse est : B


    Le ralentissement permet de maîtriser la trajectoire.

  • 17/30

    Question 17

    ezembed
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    La bonne réponse est : A


    Si mon régulateur est équipé de cette fonctionnalité « aide au maintien des distances de sécurité », en le réglant à 90 km/h, le système va contrôler automatiquement la distance qui me sépare du véhicule qui me précède et ralentir automatiquement si besoin.

  • 18/30

    Question 18

    ezembed
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    La bonne réponse est : C


    Le piéton situé entre les deux véhicules en stationnement s’apprête à traverser sans regarder dans ma direction et sans assurance qu’il m’ait vu. Je suis donc particulièrement vigilant par rapport à cet usager vulnérable.

  • 19/30

    Question 19

    ezembed
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    Plusieurs réponses possibles

    Les bonnes réponses sont : A, C


    Dans mes déplacements de nuit je dois être attentif à la route tout en respectant les autres usagers. J’aperçois les feux d’un véhicule circulant en face, donc je maintiens mes feux de croisement pour ne pas éblouir le conducteur et je porte mon regard vers l’accotement droit pour ne pas être ébloui.

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    Question 20

    ezembed
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    La bonne réponse est : A


    Venant de traverser une zone où la vitesse était limitée à 70 km/h, je peux reprendre une allure réglementaire (80 ou 90 km/h selon mon statut de jeune conducteur ou non), en fonction des conditions de circulation, après ce panneau.

  • 21/30

    Question 21

    ezembed
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    La bonne réponse est : A


    Le faisceau des feux de croisement est asymétrique. Il éclaire en effet davantage le côté droit de la chaussée où est implantée la signalisation verticale et où peuvent éventuellement se trouver des piétons. Ce réglage est normal et permet de ne pas éblouir les automobilistes venant en sens inverse. Je ne dois pas modifier ce réglage.
    Je dois, en revanche, régler la hauteur de mes feux lorsque mon véhicule est chargé pour ne pas éblouir les autres usagers. Ce réglage se fait généralement depuis le poste de conduite.

  • 22/30

    Question 22

    ezembed
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    La bonne réponse est : A


    Mon permis de conduire obtenu, je dois être particulièrement vigilant aux situations nouvelles que je vais rencontrer et qui vont enrichir mon expérience. Les vitesses spécifiques « jeune conducteur » me permettent d’anticiper et d’adopter le bon comportement. En 2014, 316 conducteurs novices sont décédés sur les routes.

  • 23/30

    Question 23

    ezembed
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    Plusieurs réponses possibles

    Les bonnes réponses sont : A, C


    La visibilité est réduite. Pour circuler en toute sécurité, j’allume obligatoirement mes feux de croisement et de brouillard arrière.

  • 24/30

    Question 24

    ezembed
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    Plusieurs réponses possibles

    Les bonnes réponses sont : A, C


    La zone d’incertitude est la zone dans laquelle un autre usager risque de se déplacer dans le temps qui me sépare de lui. Les piétons ou les cyclistes peuvent rapidement changer de trajectoire ou ne pas attendre que la signalisation les autorise à se déplacer. En leur présence, je me prépare à m’arrêter à temps (à 50 km/h, un véhicule progresse de 15 m par seconde et a besoin de 25 m pour s’arrêter).

  • 25/30

    Question 25

    ezembed
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    Plusieurs réponses possibles

    Les bonnes réponses sont : A, B


    La signalisation m’indique une vitesse limitée sur une certaine distance. J’adapte mon allure pour tenir compte du virage et de la faible visibilité à sa sortie.

  • 26/30

    Question 26

    ezembed
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    Plusieurs réponses possibles

    Les bonnes réponses sont : A, C


    L'implantation d'un radar contrôlant la vitesse intervient en priorité sur les zones où se produisent des accidents et où la vitesse excessive est un facteur aggravant. Sur autoroute, où la vitesse moyenne pratiquée est déjà élevée, les radars permettent de lutter contre les grands excès de vitesse.

  • 27/30

    Question 27

    ezembed
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    La bonne réponse est : B


    Sur cette voie, je longe une piste cyclable. Si je m’arrête le long du trottoir pour faire descendre mon passager j’obligerais un cycliste qui arriverait derrière moi à quitter sa voie réservée au risque de se faire heurter par un autre véhicule. Je cherche donc un autre endroit mieux adapté à la dépose de passager.

  • 28/30

    Question 28

    ezembed
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    Plusieurs réponses possibles

    Les bonnes réponses sont : A, C


    L’état des pneumatiques influe directement sur les réactions de mon véhicule. Je m’assure de leur bon état et de leur gonflage selon les normes préconisées par le constructeur.

  • 29/30

    Question 29

    ezembed
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    Plusieurs réponses possibles

    Les bonnes réponses sont : A, C


    Le compte-tour est un élément du tableau de bord qui m’indique la vitesse de rotation du moteur et m’aide à choisir le bon rapport de vitesse pour une conduite souple et économique.

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    Question 30

    ezembed
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    La bonne réponse est : A


    Si mon véhicule est équipé de l’Aide au Freinage d’Urgence (AFU), il est également équipé de l’ABS.

Ministère de l'intérieur