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En cyclomoteur

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Avant le départ, pensez à convenir d’un code de communication

Les conducteurs de cyclomoteur (moins de 50cm3) sont dans leur majorité des jeunes de 14 à 17 ans. Ce passage important doit faire l’objet d’une discussion entre parents et adolescents.

 L'adolescent est-il prêt pour un cyclomoteur ?

  • Il importe de s’interroger sur la nécessité d’un cyclomoteur pour le jeune dans ses déplacements. Quels seront ses trajets quotidiens ?
  • Et d'évaluer la maturité de l’adolescent : a –t-il un comportement responsable ? A-t-il une tendance à prendre des risques ?

 

Accompagner l’adolescent dans sa démarche d’acquisition d’autonomie et de liberté

  • Vérifier la conformité de sa formation
  • Le sensibiliser aux dangers auxquels il devra faire face : décrypter les risques en images.
  • Ouvrir la discussion sur ses obligations vis-à-vis de son cyclo (assurance, entretien, etc.).

 

Porter une attention particulière à l'équipement

  • Opter pour un casque intégral car il offre le meilleur niveau de protection notamment du visage et de la mâchoire. Il doit être obligatoirement homologué.
  • Porter une tenue vestimentaire même quand il fait chaud, couvrant intégralement les bras et jambes, en privilégiant des matières solides qui résistent aux frottements en cas de chute. Les gants sont bien évidemment indispensables  ainsi que le port de chaussures montantes pour protéger les pieds et les chevilles.
  • Veiller à se faire bien voir des autres usagers de la route en portant des éléments rétro-réfléchissants.

 

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Veiller à l'entretien du cyclomoteur 

  • S'assurer du bon fonctionnement des phares (de jour comme de nuit les feux sont obligatoires depuis mars 2007), des clignotants, des feux stop, du compteur.
  • Veillez à la conformité de certains éléments clés  comme l’identification du moteur, le  n°de cadre, les rétroviseurs, les clignotants bien visibles.

 

Veiller au respect des règles du Code de la route

  • Ne pas se faufiler entre les voitures ;
  • Ne pas changer de file brusquement ;
  • Respecter les règles de priorité ;
  • Signaler systématiquement les changements de direction ;
  • Ne jamais dépasser par la droite ;
  • Ne pas oublier d’utiliser les rétroviseurs ;
  • Respecter les limitations de vitesse.

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Mots-clés : Deux-roues motorisé | Motard

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Ministère de l'intérieur