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Avec l’âge, les conducteurs deviennent plus prudents. Pour autant, une longue expérience de la conduite, ne dispense de s’interroger sur ses capacités pour prévenir d’éventuelles difficultés et continuer à conduire en toute sécurité.

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Les effets de l'âge sur la conduite

Avec l’âge, des altérations physiologiques apparaissent inéluctablement. Ces changements, qui portent essentiellement sur la vision, l’ouïe et la motricité, modifient progressivement l’aptitude à la conduite.

  • Diminution de l’acuité visuelle :
    • Baisse de la vision de près et de la vision de loin ;
    • Temps d’accommodation plus long entre la vision de près et la vision de loin ;
    • Altération de la perception de la luminosité, des contrastes et des couleurs.
  • Rétrécissement du champ visuel.
  • Diminution de la résistance à l’éblouissement : Le temps de récupération d’un œil ébloui augmente avec l’âge. Quand il faut 10 secondes à 25 ans, cela peut mettre jusqu’à 2 minutes chez les plus de 40 ans.
  • Affaiblissement de la qualité de l’audition : discerner les sons et localiser leur origine est plus difficile.
  • Diminution des réflexes : le temps de réaction est plus long.

Adapter son comportement

Avec un minimum d’organisation et une bonne hygiène de vie, il est possible de pallier les déficiences et d’adapter son comportement à ses facultés de conduite.

  • Veillez à votre état de santé
  • Ayez une pleine conscience de vos capacités. Consultez régulièrement votre médecin généraliste, mais aussi, si nécessaire, un ophtalmologiste. Faites tester votre vue, votre ouïe et vos réflexes.
  • Sachez remettre en question votre capacité de conduite : les incidents à répétition peuvent être le signe annonciateur d’un accident plus grave. N’hésitez pas à prendre l’avis de votre entourage.
  • Prenez garde aux médicaments incompatibles avec la conduite, et dont l’emballage porte le symbole ci-contre.
  • Évitez les sucreries, les aliments riches en graisse et la consommation d’alcool.
  • Évitez les longs parcours et les heures de pointe, planifiez vos trajets à l’avance.
  • Les soucis et le stress gênent la concentration sur la route. S’il le faut, préférez le train à la voiture.
  • La fatigue et le manque de sommeil sont un risque réel. En cas de somnolence, faites une pause d’au moins quinze minutes dès les premiers signes.

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Mots-clés : Prévention | Santé | Seniors

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