Jeunes

Partager

Sur la route, chaque prise de liberté avec la règle, chaque comportement à risque peut mettre en péril votre vie, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route. Être bien conscient des risques et adopter une conduite responsable reste le meilleur moyen d’éviterdes drames.

Jeunes

Alcool

  • Responsable d’1 accident mortel sur 3, l’alcool a causé la mort de 331 jeunes ayant entre 18 et 24 ans en 2010.
  • Même à faible dose, l’alcool agit directement sur le cerveau : le champ de vision rétrécit, les réflexes diminuent, la coordination des mouvements est perturbée…
  • Si vous avez bu, ne prenez pas le volant ou passez-le à quelqu’un de sobre. Refusez de monter dans le véhicule d’un conducteur qui a bu. Avant vos soirées, choisissez un “Sam”, le conducteur qui ne boit pas qui raccompagnera tout le monde.

Cannabis

Conduire sous l’effet du cannabis entraîne des risques majeurs : moindre capacité à contrôler la trajectoire, temps de réaction allongé, déficit des mécanismes d’attention et de vigilance, fausse sensation de sécurité.

Vitesse

Pendant les trois premières années qui suivent l’obtention du permis probatoire, le nouveau conducteur ne doit pas dépasser

  • 110 km/h sur autoroute
  • 100 km/h sur route à chaussées séparées
  • 80 km/h sur route

Cette durée est ramenée à deux ans pour ceux qui ont pratiqué l’apprentissage anticipé de la conduite.

En roulant vite :

  • Vous réduisez votre champ de vision
  • Vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule
  • Vous vous exposez à davantage de fatigue et à la perte de vigilance

Fatigue

La fatigue et la somnolence sont des dangers bien réels sur la route et pourtant sous-estimés. Signes annonciateurs : picotement des yeux, raidissement de la nuque, douleurs de dos et regard qui se fixe, difficulté à rester éveillé avec risques d’endormissement… autant d’alertes qui doivent vous convaincre de vous arrêter et de vous reposer.

Si vous n’êtes pas seul(e) dans votre véhicule, et si votre passager a le permis de conduire, passez-lui le volant !

Choisir Sam !

Une soirée, ça se prépare ! Pour rentrer chez vous sain et sauf, désignez Sam parmi vos amis avant de sortir (tirage au sort, jeux, volontariat…). Sam c’est le conducteur qui ne boit pas. Une fois choisi, votre ami Sam s’engage à rester sobre afin de pouvoir vous ramener en toute sécurité et surtout en vie.

Pour en savoir plus sur Sam : www.ckisam.fr

Partager

Jeunes

Jeunes
Ministère de l'intérieur