Cliquez ici pour accéder à la version mobile

Questions fréquentes

Panneaux d'annonce de radars et radars pédagogiques

Qu’est-ce qu’un panneau d’annonce de radars ?

Un panneau d’annonce de radar est un panneau de signalisation destiné à prévenir l’usager de la proximité d’un radar vitesse fixe qu’il soit classique, discriminant ou tronçon. Il existe aujourd’hui 2 types de panneaux d’annonce de radar. Le premier « Pour votre sécurité, contrôles automatiques » a été installé de 2003 à 2010 à quelques centaines de mètres avant les radars vitesse fixes. Le second « Pour votre sécurité contrôles radars fréquents » a été mis en place à partir du second semestre 2010 et implanté à une distance aléatoire pouvant aller jusqu’à plusieurs kilomètres en amont des radars vitesse fixes.

Comment sont signalés aujourd'hui les radars fixes ?

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a donc décidé le 15 février de suivre l'avis formulé par le Conseil national de la sécurité routière et de revenir à une cohérence de la pré-signalisation des radars fixes, au moyen de panneaux. Les travaux du CNSR ont en effet mis en évidence que ces panneaux sont bien compris par les usagers et participent à la baisse de la vitesse dans une zone de plusieurs kilomètres autour de ces radars.

Aussi, les nouveaux radars vitesse fixes mis en place à partir du 15 février 2013 sont précédés d’un panneau d’annonce de radar annonçant la présence du contrôle. Actuellement, l'ensemble des radars pédagogiques placés devant les radars existants ont été remplacés.

A quoi ressemblent les panneaux d’annonce nouvellement installés ?

Les panneaux d’annonce installés devant les radars sont les mêmes que ceux qui étaient posés en 2011 avant leur suppression. Ces panneaux annonçant des « contrôles radar fréquents » sont installés à une distance aléatoire allant de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres en amont du radar vitesse fixe qu’il soit classique, discriminant ou tronçons.

Est-il nécessaire d'installer une glissière de sécurité devant le panneau ? Combien cela coûte-t-il ?

Le panneau n'a pas toujours besoin d'être isolé par une glissière de sécurité. Cela dépend de la distance qui sépare le panneau du bord droit de la chaussée et de la configuration du site. Si le panneau est éloigné de la chaussée de façon à ce qu'il ne constitue pas un obstacle potentiel pour les usagers, alors il n'a pas besoin d'être placé derrière une glissière de sécurité. Si le panneau constitue un obstacle potentiel pour les usagers, alors une glissière doit être installée devant. Une longueur minimum de 60 mètres de glissière est nécessaire pour minimiser les risques de heurt de l'obstacle (coût du matériel : environ 7000 euros).

Enfin, il est possible d'opter pour un panneau avec support à sécurité passive (dit aussi "support fragilisé"). Ces supports sont conçus de manière à se détacher ou se déformer en cas d’impact par un véhicule en perdition. Ils ne nécessitent donc pas l'implantation d'une glissière mais le support constitue tout de même un obstacle pour les usagers vulnérables. L'emploi de ce type de support est en cours d'expérimentation (sous autorisation DSCR) (coût du matériel : entre 2 000 et 3 000 euros).

Il existe des radars pédagogiques qui ne précèdent pas un radar fixe (par exemple à proximité des écoles). Seront-ils aussi supprimés ?

Non, seuls les radars pédagogiques précédant un radar vitesse fixe seront remplacés par un panneau.

Des panneaux d’annonce de radars seront-ils installés pour signaler tous les types de radars (feux rouges, mobiles) ?

Non, cette mesure concerne uniquement les radars vitesse fixes qu’ils soient classiques, discriminants ou radars tronçons.

Quel est le coût d’installation d’un radar pédagogique ?

Le coût moyen d’installation d’un radar pédagogique s’élève à 6500 €.

Quel est le coût d’entretien d’un radar pédagogique ?

Un radar pédagogique coûte en moyenne 1200 € en entretien annuel.

Quel est le coût d’installation d’un panneau d’annonce de radars ?

Le coût d’installation est situé entre 1400 et 3600 € suivant la taille du panneau installé. Le coût moyen d’installation constaté est de 2300 €.

Si le panneau doit être implanté à moins de 4 mètres du bord de la route, il doit généralement être placé derrière une glissière de sécurité, dont le coût d’installation est environ de 7000 €, ou sur un mât fusible qui se déboîte en cas de choc et qui coûte plus cher qu’un mât traditionnel, environ 2000 à 3000 € plus cher.

Interdiction des avertisseurs de radars et autorisation des assistants d'aide à la conduite, les règles ont-elles changé ?

Les avertisseurs de radars demeurent strictement interdits afin de renforcer le respect des limitations de vitesse. Sont autorisés les assistants d’aide à la conduite qui signalent les zones dangereuses sur la longueur de l’itinéraire afin de permettre aux automobilistes d’accroître leur vigilance et d’adapter leur vitesse en fonction des limitations et des circonstances.

Pour plus d'informations au sujet de l'interdiction des avertisseurs de radars, consultez la FAQ avertisseurs de radars

Ministère de l'intérieur